Foie gras de canard

4 / 5  basé sur 15 avis

Une recette donnée par mon prof de peinture. Elle lui vient de sa famille. Franchement un régal, Depuis que j'ai cette recette, je fais mon foie gras moi même. Et j'ai fais bien des émules.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 1 h
  • 56 mn
  • 2 h 16 mn

Préparation

  1. 1 Si les foies sont congelés, les faire décongeler pendant au moins 12 h dans le réfrigérateur. Les laisser ensuite 1 heure à température ambiante.
  2. 2 Les mettre ensuite durant 2 h à dégorger dans de l’eau tiède (37°C maximul). Les égoutter. Ouvrir chacun des lobes en les brisant avec les mains et éliminer délicatement le fiel ainsi que tous les vaisseaux sanguins et les nerfs se trouvant à l’intérieur des foies.
  3. 3 Placer les foies dans 1 terrine allant au four, assaisonner avec les épices mélangées qui devront être le mieux réparties possible à la surface. Couvrir la terrine avec une feuille de papier "cellofrais" et la mettre 24 h dans le bas du réfrigérateur.
  4. Pour finir
    Sortir la terrine et la laisser à température ambiante 2 heures. Mettre un récipient d’eau qui contiendra la terrine dans le four qu’on fera chauffer à 210°C. Quand le four est à la bonne température, mettre la terrine recouverte d’un couvercle dans le bain-marie. Eteindre le four et laisser le foie pendant 38 à 40 minutes dans le bain-marie. Le retirer du four. Quand il sera à température ambiante, le placer dans le bas du réfrigérateur au moins pendant 24 heures avant de le déguster.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis )
Signaler Nicole - 22 décembre 2008
Très bien

Attention : trop chaud !
Je fais mes foies depuis des années de cette façon ou presque, c'est un régal... abordable !
Ma suggestion : J'ajoute à l'assaisonnement : une cuillère à café de sucre en poudre, puis une cuillère à soupe de très bon Muscat et une petite feuille de laurier. Préchauffage du four à 110°C - bain-marie à 70°C. Cuisson : 45 minutes. A la sortie, je filtre le gras et le liquide et ne redépose que le gras pour la conservation. Garder si possible entre 4/8 jours au frigo, à l'abri de p'tites tartines indiscrètes.

Signaler jocelyne-c31 - 25 décembre 2012
Excellent

Excellent
C'est la première fois que je réussis aussi bien une terrine de foie gras. Merci beaucoup pour votre recette qui est aussi facile à réaliser que bonne et je la recommande car inratable. En effet, tout est dans la cuisson.
Ma suggestion : J'ai juste ajouté un verre à liqueur de Pineau des Charentes (5 cl) que j'ai mélangé en malaxant le foie

Signaler Jeanne - 11 janvier 2012
Excellent

Foie gras
Tout simplement génial!
Simple, sans chichi, et efficace !
J'etais épatée par le résultat( 3 fois fais cette recette avec des foies differentes, la réussite -la même !!!)
Ma suggestion : Aucune

Signaler Paula -  7 janvier 2009
Excellent

Excellent et simple
C'est de loin la recette la meilleure et la plus simple que j'ai réalisée ! J'ai déjà prévu de la renouveler très bientôt. Merci !

Signaler Nathalie -  6 janvier 2009

Réponse à Marianne Leger
Le four doit être éteint lorsqu'il atteint la température de 210°C. Ensuite, vous mettez votre foie dans le four, et là, il va cuire doucement grâce au bain-marie.