Foie gras de canard au torchon
Imprimer
Plusieurs façons de préparer le foie gras : en conserve, en pasteurisé mi-cuit, en terrine, sous vide, etc. Cette fois-ci, j'ai décidé de le préparer au torchon. Tentez cette recette pour un tendre foie gras pour une entrée parfaite de votre repas de fête.
Ingrédients
6
personnes
-
Foie gras 1
-
Bouillon de volaille 1 litre
-
Sel
-
Poivre
Préparation
-
1
Si votre foie est extra frais, tout juste prélevé par le producteur, il sera souple sous le doigt. S'il a été réfrigéré, il vous faudra l'assouplir un peu, en le laissant 1 heure à température ambiante, baigné dans du lait.
- 2 Une fois redevenu souple, il va falloir procéder au déveinage du foie. Le foie est composé de 2 lobes : 1 gros, et 1 plus petit. Retirez le petit lobe, puis à l'aide de la pointe d'un couteau bien aiguisé, ouvrez délicatement le gros lobe pour repérer la veine centrale. Glissez la lame du couteau sous la veine, et tirez doucement. Retirez toutes les petites veinules qui parcourt le foie gras, en évitant tout de même de réduire le foie gras en charpie. Si votre foie présente quelques petites traces de sang, plongez-le quelques minutes dans une eau glacée. Pendant ce temps, réchauffez le bouillon et portez-le à ébullition.
- 3 Assaisonnez le foie avec le sel et le poivre sur toutes les faces. Enveloppez le foie dans l'étamine, ficelez les deux extrémités, plongez le tout dans le bouillon, laissez cuire pendant 1 minute à feu doux, puis éteignez le feu sous la casserole, et laissez refroidir le foie dans le bouillon.
-
Pour finirUne fois le tout refroidi, déroulez le foie de l'étamine, resserrez-la bien autour du foie pour avoir un beau cylindre, et conservez au frigo au minimum 48 h. Le jour J, déballez doucement le foie, découpez de jolies tranches, servez avec du bon pain grillé, ou du pain d'épices.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?