Terrine de foie gras aux figues et son chutney

4.8 / 5  basé sur 5 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 108
Quantité 8 pers
Préparation 1 h
Cuisson 50 mn
Temps total 3 h 50 mn

Cette recette est issue du livre "recettes de réveillon" de Sabine Paris, éd. Larousse, octobre 2011. © Fabrice Besse. Cette terrine de foie gras aux figues et son chutney est un mets raffiné qui ravira les papilles des gourmets. La douceur du foie gras se marie à merveille avec la saveur fruitée des figues, tandis que le chutney apporte une touche d'exotisme grâce à la mangue et aux épices.

Ingrédients

8 personnes

  • Foie gras cru dénervé (de 600 à 700 g)

    Foie gras cru dénervé (de 600 à 700 g) 1 unité

  • Sel

    Sel 7 g

  • Moulin à poivre

    Moulin à poivre 10 tours

  • Cognac 2 c à s

  • Figue fraîche (ou séchée)

    Figue fraîche (ou séchée) 3 unités

Pour le chutney (à préparer la veille)

  • Oignon

    Oignon 1 unité

  • Echalote

    Echalote 1 unité

  • Figue séchée

    Figue séchée 6 unités

  • Mangue

    Mangue 1/2 unité

  • Orange

    Orange 1 unité

  • Beurre

    Beurre 20 g

  • Sucre en poudre

    Sucre en poudre 100 g

  • Cannelle en poudre

    Cannelle en poudre 1 c à c

  • Confiture d'orange

    Confiture d'orange 1 c à s

  • Vinaigre de framboise

    Vinaigre de framboise 10 cl

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Assaisonnez le foie gras avec le sel, le poivre et le cognac ; frottez-le afin qu’il s’en imprègne bien. Laissez-le reposer au moins 2 heures au réfrigérateur en le retournant trois ou quatre fois. Pendant ce temps, lavez les figues si elles sont fraîches, ôtez leur pédoncule et détaillez-les en petits dés.
  2. 2 Préchauffez le four à 150 °c (therm. 5). Versez de l’eau chaude dans un plat à rebords jusqu’à la mi-hauteur. Disposez la moitié du foie gras dans une terrine en tassant bien. Déposez les dés de fi gue, puis le reste de foie gras. Mettez le couvercle de la terrine puis placez celle-ci dans le plat pour une cuisson au bain-marie et enfournez pour 50 minutes.
  3. 3 Sortez la terrine du four, ôtez le couvercle. Préparez un carton légèrement plus petit que le couvercle et recouvrez-le d’une feuille d’aluminium. Versez doucement le surplus de la graisse fondue dans un verre. Mettez le carton sur le foie gras, posez un poids dessus. Placez la terrine au réfrigérateur pendant 1 heure. Ôtez le poids et le carton, réchauffez la graisse réservée et versez-en une fine couche sur le dessus pour qu’elle recouvre le foie. Mettez la terrine au réfrigérateur pour 3 ou 4 jours avant dégustation.
  4. 4 Préparez le chutney : hachez finement l’oignon et l’échalote. Coupez les figues en dés. Épluchez la mangue et détaillez-la en dés également. Râpez finement le zeste de l’orange, puis pressez le jus. Dans une casserole, faites dorer oignon et échalote avec le beurre, ajoutez les dés de figue et de mangue, le sucre, la cannelle, éventuellement la confiture, puis le jus et le zeste d’orange, et le vinaigre. Laissez cuire 30 minutes à feu doux.
  5. Pour finir
    Servez le foie gras sur du pain grillé, accompagné de chutney.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis)
Signaler fabienne53_jdf - 2 janvier 2012
Excellent

terrine de foie gras aux chutney
facile à faire. Il faut aimer le sucré salé. Seule bémol les proportions sont pour moi à divisées par deux car seulement la moitié a été mangé
Ma suggestion : Ne mettre que la moitié du sucre car se sont des fruits déjà très sucrés

Signaler Fabienne - 26 décembre 2011
Excellent

Excellent !
Excelent, tout le monde a adoré. C'était la première fois que je me lançais dans cette recette.
Facile à réaliser, mais il faut prendre son temps, j'avais sorti une foie gras du congèlateur 2 jours avant la réalisation.
J'ai laissé trempé le foie toute 1 journée dans l'armagnac, au réfrigérateur, en le retournant de temps en temps, en recouvrant le plat d'un torchon.
Je referai cette recette avec plaisir ! Merci pour la recette !

Signaler claudette2 - 1 décembre 2011
Très bien

quid de la préparation du foie
je n'ai jamais préparé de foie frais, cotre recette m'intéresse beaucoup mais j'ai toujours entendu dire qu'il fallait au préalable couper les lobes pour dénerver et enlever les traces de sang, quand est-il ?

Signaler Kristell - 24 décembre 2017
Excellent

Je fait cette recette tous les ans depuis 3 ans et c'est toujours un succès.

Signaler marcelle-b56 - 21 décembre 2014

Je n'ai fait que le Chutney mais c'était un régal. Tous mes invités ont tellement appréciés que j'en refais cette année.

Notez cette recette