Foie gras en conserve

4 / 5  basé sur 64 avis
Imprimer

Découvrez cette recette de foie gras maison en conserve. Une recette beaucoup plus simple qu'on ne le croirait. Les pots se conservent plusieurs mois, jusqu'à un an.

Ingrédients

  • Pour 2 pots de 250 g :
  • 1 foie frais de canard (ou d'oie) de 500 g
  • 5 g de sel, soit 1 bonne cuillère à café
  • 2 g de poivre noir, soit 1/2 cuillère à café
  • 2 pots en verre

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 45 mn
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Retourner le foie et séparer les deux lobes. En règle générale, ils n'ont pas la même taille (deux tiers et un tiers).
  2. 2
    Un lobe après l'autre, retirer aux doigts les vaisseaux en les tirant délicatement. Il ne faut pas avoir peur d'aller les chercher dans les chairs et d'abîmer le lobe.
  3. 3
    Saler et poivrer le foie sur toutes les faces. Faire pénétrer l'assaisonnement en appuyant légérement de la paume de la main.
  4. 4
    Replier chaque lobe de façon à ce qu'il entre plus facilement dans le pot. Mettre en pot en tassant bien. Il ne doit pas y avoir d'air et le foie ne doit pas déborder.
  5. 5
    Refermer les pots. Les réserver le temps de préparer la cuisson. Dans une casserole haute, disposer un torchon (pour éviter que les pots ne bougent).
  6. Pour finir
    Recouvrir les pots d'eau froide et laisser cuire à petits bouillons pendant 40 à 45 minutes. Arrêter le feu et laisser refroidir les pots dans la casserole.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 64 avis )
Signaler Myriam - 17 juin 2012
Excellent

Régalez vous
Pour la 3ème fois je réalise cette recette et le résultat est toujours identique ! Un régal ! Les pots sont retirés à la fin de cuisson et aucune trace d eau au fond ! Ils sont soit nature, soit à l'armagnac et sont extra. Bon appétit à tous $*-*$

Signaler peggy - 24 octobre 2011
Très bien

Eau au fond du bocal
Je suis un peu déçue car moi aussi j'ai de l'eau au fond de mon bocal. Il n'y en a pas beaucoup mais tout de même un peu. également j'ai l'impression que dans le bocal ca ne forme pas un bloc à démouler mais quelques morceaux non tenus les uns au autres. A voir car je n'ai pas encore goûté.

Signaler Patricia - 23 octobre 2011
Très bien

Patinette77
Très bon et facile à faire. J'avais aussi du liquide dans mes bocaux. Une fois refroidis, le liquide qui est en réalité le gras du canard est devenu crèmeux comme ceux qu'on achète. Mais je trouve qu'il y a quand même beaucoup de graisse, environ 0.50 cm à 1 cm par endroit autour je trouve que ça fait trop....peut être que mon foie n'était pas d'assez bonne qualité ? Pour une première fois je suis ravie quand même !!! Je les ai fais natures en petits pots (125g) j'ai laissé cuire à partir du petit bouillonnement 20/25 mns. Je vais surveiller mon prochain achat de foie de meilleure qualité et je mettrais un peu d'alcool pour parfumer...Merci pour cette recette plutôt sympa !!! je la garde dans mes tiroirs !!!

Signaler Stella BERAUD - 16 avril 2011
Excellent

Fière et satisfaite d'avoir osé
J'hésitais à faire du foie gras moi-même car j'avais peur de le rater, vu son prix élevé. Cette recette est excellente et facile à réaliser. J'ai réussi à faire 3 bocaux de 350 g et 1 bocal de 150 g avec au départ 2 foies frais de canard sous vide. Je la garde pour noël prochain. Merci pour cette recette (rare sur internet).
Ma suggestion : J'ai retiré immédiatement les pots de l'eau à la fin de 40 minutes de cuisson pour éviter que l'eau pénètre à l'intérieur après refroidissement comme le conseillaient certains internautes. Et, effectivement, je n'ai pas eu d'eau quand j'ai servi les foies gras.

Signaler melanie-d33 - 16 décembre 2010
Très bien

Conseils
Fait mais pas encore dégusté.
Ma suggestion : Prenez du foie gras de qualité car sur certain tout venant de moins bonne qualité le foie réduit énormément et malheureusement toujours aussi compliqué d'éveiner correctement un foie gras.

Notez cette recette