Chouquettes de mon enfance

3 / 5  basé sur 5 avis

Depuis ma plus tendre enfance, je les déguste, les dévore sans jamais m'en lasser ! Il ne me restait plus qu'à trouver du sucre perlé... pour ces chouquettes adorées.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 20 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1 Porter à ébullition l'eau, le lait, le sucre, le beurre, la vanille et le sel.
  2. 2
    Retirer du feu et incorporer en une seule fois la farine en remuant avec une cuillère en bois. Aucun grumeau ne doit être visible ! La pâte se forme alors en boule homogène qui se décolle de la paroi. Remettre sur le feu afin de faire évaporer l'eau : la masse doit se promener dans la casserole juste en poussant avec la cuillère en bois (cette opération prend environ 2 minutes).
  3. 3
    Laisser refroidir 5 minutes, puis ajouter les oeufs un à un en remuant délicatement entre chaque oeuf. La pâte devient alors comme une purée collante : la cuillère emporte un peu de pâte lorsqu'on la soulève.
  4. Pour finir
    Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6). Remplir la poche à douille de pâte à choux et faire des petits tas espacés sur la plaque. Saupoudrer de sucre perlé et enfourner 20 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 5 avis )
Signaler Nabintou -  1 janvier 2013
Bien

Délicieux !
J'ai fait la recette a la lettre , Et c'était très bon franchement rien a dire , mes chouquettes était bien gonflés et dorées , c'était ni trop sucré ni peu sucré ! C'était excellent ! ;)

Signaler Pauline - 13 avril 2008
Bien

Bon, mais plat !
J'ai bien aimé le goût de ces petites chouquettes, mais elles étaient toutes plates dès leur sortie du four, dommage !
Ma suggestion : J'ai dû rajouter de la farine car la pâte était un peu trop liquide. L'extrait de vanille est une très bonne idée, même si j'en ai mis un peu moins que ce qui était indiqué.

Signaler Francis - 11 janvier 2008

Astuce
Bonne recette mais voici un petit truc : dorer les choux avant de saupoudrer le sucre grain avec un peu d'oeuf et un pinceau, puis tapoter les choux pour bien coller le sucre. Ainsi, il reste sur le chou au lieu de tomber sur la plaque à la cuisson. Il est impératif d'entrouvrir la porte du four 3 secondes à 10 minutes environ de cuisson pour enlever l'excédent de buée.

Signaler Angèla - 19 janvier 2008
Bien

Sucre perlé
Où trouver du sucre perlé ? Merci d'avance de votre aide.

Signaler Sandra -  8 novembre 2009
Très bien

Bon au café
Je l'ai faite au café, mais déçue car c'est vite retombé...