Bûche exotique : la recette facile
Cette bûche exotique est un délicieux dessert qui apportera une touche d'originalité à votre table de fêtes. Alliant la douceur d'un biscuit à la cuiller, la fraîcheur des fruits exotiques et la délicatesse d'un parfait à la vanille, elle saura ravir les papilles de vos convives. Sa préparation demande patience et précision, mais le résultat en vaut vraiment la peine.
Ingrédients
Pour le socle en biscuit à la cuillère
-
Oeuf 3 unités
-
Sucre semoule 95 g
-
Sucre vanillé 1 sachet
-
Sucre glace 2 c à s
-
Farine 75 g
Pour l'insert aux fruits exotiques
-
Purée de fruits exotiques 400 g
-
Jaune d'œuf 2 unités
-
Sucre 70 g
-
Maïzena 15 g
-
Gélatine 6 feuilles
Pour le parfait à la vanille
-
Jaune d'œuf 6 unités
-
Lait 1/2 litre
-
Sucre 100 g
-
Crème liquide très froide 1/2 litre
-
Gélatine 6 feuilles
Pour le glaçage
-
Purée de fruits exotiques 100 g
-
Eau 40 g
-
Gélatine 6 feuilles
Préparation
- 1 Préparer le biscuit à la cuiller. Beurrer une plaque à pâtisserie et y déposer une feuille de papier sulfurisé. Dessiner sur cette feuille le patron du biscuit à réaliser : 8 cm de large et 35 cm de long. Casser 3 œufs en séparant les jaunes des blancs. Fouetter les jaunes avec 75 g sucre. Lorsque le mélange devient crémeux incorporer la farine en trois fois et réserver. Monter les blancs en neige. A mis parcours, les serrer avec 20 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé. Ajouter les blancs au mélange précédent et mélanger. Mettre la pâte dans une poche à douille lisse et dresser des bâtonnets côte à côte pour former un socle de 8 x 35 cm. Saupoudrer de sucre glace. Enfourner 18 minutes à 160°C (thermostat 5-6). Une fois cuit, laisser refroidir et réserver.
- 2 Préparer l'insertion aux fruits exotiques. Mélanger énergiquement les jaunes avec le sucre et la Maïzena. Faire chauffer la purée de fruits. Lorsqu'elle bout, verser sur le mélange précédent et remettre sur le feu sans cesser de remuer. Quand le mélange commence à épaissir, ôter la casserole du feu et ajouter la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide. Chemiser la gouttière à bûche d'un film alimentaire et couler l'appareil. Le laisser refroidir, puis le mettre au congélateur.
- 3 Préparer le parfait à la vanille. Faire chauffer le lait dans une casserole sur feu doux. Battre les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse et verser dessus le lait bouillant. Remettre sur le feu sans cesser de remuer. La crème anglaise est cuite lorsqu'elle nappe la cuillère et qu'il n'y a plus de mousse à la surface. Retirer du feu et ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide. Laisser refroidir à température ambiante. Mettre la crème 10 minutes au congélateur, puis la monter en chantilly ferme. Lorsque la crème anglaise est froide, incorporer la chantilly délicatement.
- 4 Démouler l'insertion aux fruits exotiques. Chemiser à nouveau la gouttière et couler le parfait à la vanille jusqu'à la moitié de la gouttière. Poser délicatement dessus l'insertion exotique, puis finir par le parfait à la vanille. Retailler le biscuit à la cuiller au dimension de la gouttière et le poser délicatement dessus. Mettre au frais pendant au moins un après-midi.
- 5 Préparer le glaçage. Faire chauffer 100 g de purée de fruits avec 40 g d'eau dans une casserole. Laisser bouillir et hors du feu, ajouter la gélatine. Laisser refroidir à température ambiante.
-
Pour finirDémouler la bûche sur le plat de service et verser dessus le glaçage froid. Décorer avec des macarons.
Avez-vous aimé cette recette ?