Bûche gourmande myrtilles et framboises
Imprimer
Découvrez cette recette de Bûche gourmande myrtilles et framboises. Une bûche très fruitée, très gourmande et pas trop sucrée.
Ingrédients
- Génoises :
- 4 oeufs
- 125 g de farine
- 125 g de sucre en poudre
- Colorant rose
- Insert myrtilles :
- 100 g de myrtilles fraîches
- 10 g d'eau
- 12 g de sucre en poudre
- 5 g de gélatine
- Mousse framboises :
- 1/2 l de crème 35 %
- 125 ml de coulis de framboises
- 7 g de gélatine
- 20 g de sucre glace
- Feuillantine :
- 60 g de pâte à pralin
- 100 g de crêpe dentelle
- Garniture :
- 150 g de framboises fraîches
Calories
/ personne- 350 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 40 mn
- 2 h 40 mn
Préparation
- 1 Réaliser une génoise en mélangeant les œufs et le sucre en poudre au batteur. Ajouter la farine tamisée et le colorant sur le mélange œufs et sucre à l'aide d'une spatule. Cuisson 20 minutes à 180 C°.
- 2 Tremper la gélatine dans de l'eau froide. Réaliser un insert aux myrtilles en mélangeant dans une casserole les myrtilles, l'eau et le sucre en poudre. Chauffer 15 minutes à feu moyen. Retirer la casserole, ajouter hors du feu la gélatine bien égouttée et bien mélanger au fouet. Ajouter la préparation dans un tube et le congeler.
- 3 Tremper la gélatine dans de l'eau froide. Réaliser une mousse framboises en chauffant le coulis dans une casserole à feu doux. Retirer la casserole du feu, ajouter la gélatine égouttée et bien mélanger au fouet. Réserver. Battre la crème en chantilly et ajouter le sucre glace tamisé pour serrer la chantilly. Mélanger les deux préparation et réserver.
- 4 Réaliser en feuillantine en mélangeant la pâte à pralin et les feuilles de crêpes dentelles. Réserver.
- 5 Montage de la bûche : au fond d'un moule à bûche de 30 cm ajouter de la mousse suivi d'une bande de génoise coupé à l'aide d'une lyre. Ajouter une nouvelle couche de mousse avec des framboises émiettés suivi de l'insert myrtille congelé. Ajouter une troisième couche de mousse suivi d'une couche de feuillantine et d'une seconde bande de génoise.
-
Pour finirRéserver la bûche au congélateur 1 h avant de la démouler et de passer du spray velours rouge. Pour finir ajouter la décoration selon votre goût. J'ai ajouté des étoiles en chocolat blanc, un macaron framboise, une dentelle au chocolat noir et les bords de la bûche en chocolat blanc réalisé une journée avant de faire la bûche. Bonne dégustation.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?