Triskell glacé au caramel au beurre salé

5 / 5  basé sur 4 avis

Glace d'inspiration bretonne.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 20 mn

Préparation

  1. 1 Préparer le caramel : mettre le sucre dans une petite casserole et le faire fondre jusqu'à que le caramel devienne ambré. Ajouter alors le beurre en morceaux et l'incorporer doucement au caramel. Ajouter 5 cl de crème liquide. Bien mélanger. Ajouter la pincée de sel.
  2. 2 Porter à ébullition le lait et le reste de crème (10 cl) dans une casserole. Pendant ce temps, fouetter dans un saladier les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Hors du feu, verser le caramel dans le lait bouillant en fouettant. Verser ensuite doucement le lait au caramel sur les jaunes d'oeufs en fouettant puis remettre le tout sur feu très doux. Tourner à l'aide d'une cuillère en bois en permanence jusqu'à ce que le mélange épaississe. On obtient une crème onctueuse qui nappe la cuillère. Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais plusieurs heures.
  3. Pour finir
    Faire prendre en sorbetière puis verser dans des bacs à glace ou, comme moi, en moule silicone.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis )
Signaler France très 56 - 20 août 2017
Excellent

Cette glace est juste un régal pour les papilles, un équilibre de saveurs , on sent bien le caramel beurre salé , elle est sucré juste ce qu'il faut , pour ma part j'ai fait une sauce caramel beurre salé et j'en est nappée la glace

Signaler Christine -  2 août 2008
Excellent

Un délice !
Onctueuse et originale, cette glace est à refaire (avec modération cependant, car bonjour les calories...). A essayer sans tarder !

Signaler Cyril - 21 juillet 2009

Où trouver ce moule ?
Grâce à cette recette, j'ai cherché sur Internet où trouver un moule triskell et j'ai trouvé une société Bretonne qui vend des moules triskell (et d'autres de formes régionales très originaux) : www.moldeo.eu à des prix très raisonnables.

Signaler Armelle - 15 octobre 2008

Réponse au commentaire précédent
Cette glace est particulièrement crémeuse ; je pense que même sans sorbetière, elle restera onctueuse. Pendant la congélation, il faut la mixer régulièrement avec un mixeur plongeant de façon à éliminer les cristaux pouvant se former.

Signaler Cecile - 14 octobre 2008

Option sans sorbetière
Je n'ai pas de sorbetière ; comment réaliser la glace et en garantir la bonne texture ? Merci par avance pour vos conseils.