Cheesecake aux poires caramélisées

4 / 5  basé sur 51 avis

Ce cheesecake est composé d'une base aux speculoos, de poires caramélisées fondantes et d'une garniture au fromage blanc très mousseuse et aérienne.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 1 h 10 mn
  • 1 h 35 mn

Préparation

  1. 1 Pour la base : réduisez les speculoos en poudre, incorporez le beurre fondu et malaxez. Tapissez le fond d’un moule à charnière de speculoos et faites précuire pendant 15 minutes à 180°C (thermostat 6).
  2. 2 Pour les poires caramélisées : pelez et épépinez les poires et faites-les caraméliser dans le sucre en poudre. Les poires doivent être juste fondantes.
  3. 3 Pour la garniture : faites blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre en poudre, ajoutez le fromage blanc et la farine. Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.
  4. Pour finir
    Placez les poires sur la base au speculoos et versez par-dessus la préparation au fromage blanc. Faites cuire pendant 55 minutes à 175 °C (thermostat 6). Au bout de 30 minutes de cuisson, couvrez le dessus avec de l'aluminium afin qu'il ne noircisse pas. Une fois refroidi, placez le cheesecake au réfrigérateur pendant 24 heures, il n’en sera que meilleure et plus ferme.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 51 avis )
Signaler sandy_k - 19 février 2012
Très bien

Très bon
Tout le monde à adoré !
Ma suggestion : J'ai ajouté 3 poires de plus car ça ne suffisait pas et du sucre vanillé dans la préparation pour plus de goût.

Signaler Younae - 22 novembre 2011
Très bien

Ma 1ere fois
Je n'avais jamais goûté de cheesecake auparavant.
J'ai réalisé celui-ci en doublant le nombre de poires; en faisant moitié spéculos/moitié sablés des flandres; j'ai fais du caramel beurre salé et versé une partie sur le lit de poire et une partie directement dans la préparation au fromage blanc.
J'ai goûté à la sortie du four, je trouve ça bon, les poires caramélisés bien chaudes sont divines...aussi j'aimerais savoir : pourquoi faut-il absolument laisser attendre 24h au réfrigérateur ? Qu'est-ce qu'il change, est-ce vraiment meilleur une fois les poires froides ?
Ma suggestion : Si vous n'arrivez pas à faire caraméliser vos poires, faites les simplement dorer à la poêle et préparez un caramel dans une casserole à part pour verser sur vos poires ;)

Signaler fabienne_l6 -  5 novembre 2011
Très bien

bon
Les poires apportent du fondant et de la légèreté à l'ensemble, bonnz association!
Ma suggestion : J'ai mis moitié fromage et moitié fromage frais (St Morêt) et pas de farine! J'ai également coupé le fond de spéculoos avec des biscuits "Thé", moins sucrés. et ai fais une présentation individuelles dans des cercles (j'ai eu un peu de mal à démouler, beurrer un peu les cercles ou les chemiser de papier sulfurisé collé avec un peu de beurre fondu ou farine+eau. Petit truc pour tasser le fond sans que cela colle à l'ustensile qui écrase: découper dans du papier sulfu. le diamètre de votre moule et le déposer au fond le temps que vous tassiez bien les biscuits émiettés, décollez tout doucement!

Signaler Nadia - 23 avril 2011
Très bien

bonne recette gourmande!
doubler les quantités ,avec un moule trop grand le gâteau n'est pas très épais.
Ma suggestion : n'ayant pas de poires fraiches;j'ai utiliser une grosse boite de poires au sirop égouttée que j'ai caramélisé dans une poêle avec un peu de sucre roux.

Signaler Valeria -  5 février 2011
Très bien

Délicieux !
Tellement apprécié que je ne cesse de le refaire et de le re-refaire...
Ma suggestion : Ne pas faire précuire les speculoos. Pour les poires : j'en ai utilisées 6 et, pour augmenter l'effet caramélisé, quand elles sont presque cuites les saupoudrer de sucre (ou sucre vanillé). Laisser refroidir le cheese cake au four pour qu'il ne s'aplatisse pas trop. Le cuisiner la veille et le servir frais avec le caramel au beurre salé encore tiède.