Cheesecake aux pommes caramélisées et pain d'épices
Ce cheesecake de saison à tout pour vous séduire. Facile à préparer, il a l'avantage de pouvoir être confectionné la veille et quel délice !
Ingrédients
- 6 tranches de pain d'épices
- 4 grosses pommes
- 80 g de sucre semoule
- 50 g de beurre demi-sel
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 130 g de ricotta
- 20 cl de crème liquide
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café de liqueur de pommes
- Pour la présentation :
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
Calories
/ personne- 210 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 45 mn
- 1 h 05 mn
Préparation
- 1 Chemiser un moule à charnières (de préférence) avec du papier sulfurisé. Emietter les tranches de pain d'épices, puis les répartir dans le fond du moule en tassant bien. Réserver.
- 2 Peler et épépiner les pommes, puis les couper en lamelles pas trop fines. Faire fondre le beurre demi-sel dans une grande poêle, ajouter les pommes en lamelles, 50 g de sucre semoule et la pincée de cannelle en poudre. Laisser caraméliser. Retirer du feu et laisser refroidir.
- 3 Préchauffer le four sur thermostat 3 ou 4 (doux). Dans une terrine, fouetter la ricotta avec 30 g de sucre semoule, les oeufs entiers et la crème. Bien mélanger et ajouter la liqueur de pommes.
- 4 Disposer les pommes caramélisées (en garder quelques lamelles pour la décoration) sur le fond en pain d'épices. Verser dessus la préparation à la ricotta. Mettre le gâteau à four doux pendant 45 minutes environ. Laisser refroidir dans le four éteint.
- 5 Après complet refroidissement, placer le cheesecake au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
-
Pour finirMélanger dans une petite coupelle le sucre glace et la cannelle en poudre. Au moment de servir, démouler, ôter le papier sulfurisé et placer le cheesecake sur un plat de service. Saupoudrer le dessus du mélange sucre glace-cannelle, puis disposer les lamelles de pommes caramélisées réservées.
Avez-vous aimé cette recette ?