Cheesecake poires caramélisées et pain d'épices

4.2 / 5  basé sur 4 avis
Imprimer

Découvrez la recette de Cheesecake poires caramélisées et pain d'épices.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 198 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 2 h
  • 3 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préchauffez le four à 170°C (thermostat 5). Mélangez la farine, les épices et l’œuf dans un saladier. Dans une casserole, mélangez le sucre, le miel, le beurre et le lait et faites chauffer pour tout faire fondre. Laissez tiédir. Mélangez les 2 préparations et mettez-en une couche dans un moule à charnière beurré dans lequel est posé dans le fond du papier sulfurisé. Un conseil : ne mettez pas tout si vous ne voulez pas avoir une couche trop épaisse de pain d’épices. Faites cuire au four 30 minutes.
  2. 2
    Epluchez et coupez en morceaux les poires. Faites un caramel à sec en mettant du sucre dans une poêle et faites chauffez. Quand le sucre commence à fondre, ajoutez le reste sans cesser de mélanger. Cuire jusqu’à obtention d’une couleur caramel. Ajoutez les morceaux de poires, laissez cuire 5 minutes. Les fruits vont rendre du jus qui va former un sirop avec le caramel. Egouttez les poires et conservez le sirop de poires.
  3. 3
    Battez la ricotta au fouet électrique pour la rendre lisse. Ajoutez le sirop de poires refroidi et le sucre. Ajoutez ensuite les œufs, les uns après les autres en veillant à bien les incorporer à la préparation.
  4. 4
    Versez cette préparation dans le moule beurré, sur le pain d’épices et les poires. Faites cuire 1 heure à 160°C (thermostat 5). Au bout d’1 heure, éteignez le four et laissez-y le cheesecake plusieurs heures avant de le mettre au frigo pour 24 heures.
  5. 5
    Epluchez et coupez en fines lamelles les poires. Les disposez sur des plaques de cuisson habillées de papier sulfurisé. Saupoudrez de sucre et passez au four à 200°C (thermostat 6/7) jusqu’à ce quelles soient dorées.
  6. Pour finir
    Pour le montage : Démoulez le cheesecake, disposez les fines tranches de poires tout autour. Décorez le dessus de poires, d’étoiles de pain d’épices, de bâtons de cannelle et d'étoiles de badiane. Saupoudrez un peu de poudre de 4 épices.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis)
Signaler Modena Family - 1 mars 2008
Excellent

Succès assuré
J'ai préparé ce dessert un peu avant Noël pour un dîner avec un couple d'amis italiens (j'habite en Italie), ils ont été conquis... Depuis, j'ai dû traduire la recette pour la donner à 3 personnes différentes qui ont toutes rencontré le même succès.
Ma suggestion : J'ai utilisé le Philadelphia à la place de la ricotta et pour le pain d'épices, j'en ai mis la moitié dans le plat et le reste, je l'ai fait cuire dans des moules à muffin.

Signaler Ursula - 29 septembre 2010
Très bien

Pain d'épice
Je vais essayer avec du pain d'épice bio tout prêt.

Signaler Pascale - 26 décembre 2007
Excellent

Délicieux et beau
J'ai fait ce gâteau pour Noël, tout le monde a apprécié !

Signaler Élodie - 1 janvier 2008
Bien

Bon
C'est bon mais un peu sec à mon goût. Un peu long (mais facile) à réaliser pour le résultat.

Signaler Soledad - 3 mars 2008

Original
J'ai bien envie d'essayer cette recette. C'est un cheesecake original qui a l'air délicieux. J'ai toutefois quelques doutes : que doit-on faire du reste de pâte de pain d'épices ? N'est-il pas plus simple de réduire les proportions ? Quant au caramel, lorsque le sucre commence à dorer, il faut ajouter le reste. De quel reste s'agit-il ? Merci pour vos réponses.

Notez cette recette