Cupcakes au caramel salé

4 / 5  basé sur 5 avis

Découvrez la recette des Cupcakes au caramel salé

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Travailler le beurre au mixeur à petite vitesse. Quand il est mou, ajouter le sucre et le sel. Toujours en travaillant à petite vitesse. Lorsque le mélange est homogène, y incorporer le caramel en travaillant toujours au fouet électrique ou mixeur à vitesse moyenne. Augmenter la vitesse et y ajouter les œufs et l'extrait de vanille. Réduire la vitesse à mini et ajouter 1/3 de la farine mélangée à la levure, puis la moite du lait, puis 1/3 de la farine, puis le lait restant et enfin le reste de farine.
  2. 2 Répartir le mélange dans un moule à muffins où on aura pris soin de placer des caissettes (en silicone c'est encore mieux) Enfourner 20 minutes à 180°C (thermostat 6).
  3. 3 Glaçage. Faire fondre le beurre. Dans le mixeur, mettre le beurre, le sucre glace. Puis la crème et le caramel et la fleur de sel.
  4. Pour finir
    Montage. Faire refroidir les gâteaux sur une volette à pâtisserie et mettre le glaçage au frais. Glacer les cupcakes lorsqu'ils sont bien refroidis à l'aide d'une petite spatule. Décorer d'un petit fruit.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis )
Signaler Freshbunny - 11 avril 2011
Très bien

Attention aux proportions.
La pâte était beaucoup trop liquide... Il faut absolument réduire la quantité de lait. La quantité de levure n'est pas précisée, j'ai mis 1 paquet et c’était peut-être un peu trop. Le muffin et le glaçage étaient très bons, surtout avec du caramel au beurre salé maison...!
Ma suggestion : Mettre des amandes grillées sur le dessus. Miam !

Signaler Gwenaelle - 26 octobre 2010
Très bien

A refaire
Le gâteau est excellent, moelleux à souhait ! Par contre je n'ai mis que la moitié de lait.
Ma suggestion : Le glaçage est un peu trop sucré. Je retenterai mais en allégeant les proportions.

Signaler Flo - 25 août 2009
Très bien

Très bon.
Bonne recette.
Les muffins sont orangés, moelleux et ont un bon goût de caramel et de sel, le mélange est presque parfait on pourrait dire !

Signaler muriel-d1 - 23 avril 2011
Excellent

Délicieux
C'est un vrai régal. Je les ai fait pour des amis puis pour des collègues. Tout le monde a été unanime, il leur faut la recette !
Ma suggestion : J'ai mis du caramel au beurre salé acheté en grande surface (ex : Breizh Karamel ou crème de caramel "les 4 saisons" - les 2 au sel de Guérande)
Pour la quantité de sucre dans le glaçage, cela dépend du nombre de cuillère de crème fraîche.

Signaler Apashe -  3 mars 2010
Médiocre

Un désastre !
J'ai voulu suivre la recette a la lettre, il a été impossible de mettre tout le lait, car la pâte devenait très liquide et à la cuisson tout s'est affaissé !
Ma suggestion : Je pense qu'il y a un problème dans les proportions.