Muffins façon cupcakes à la vanille

4 / 5  basé sur 83 avis
Imprimer

Découvrez la recette de Muffins façon cupcakes à la vanille, une génoise toute fondante toquée d'un chapeau décoiffant. De quoi éblouir petits et grands !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 15 mn
  • 35 mn

Préparation

  1. 1 Génoise. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6)et placer 18 caissettes en papier dans deux plaques de 12 gâteaux individuels ou 12 caissettes dans une plaque de 12 muffins. Mettre le beurre dans un saladier. A l'aide d'une cuillère en bois, travailler le beurre jusqu'à ce qu'il soit bien souple. Ajouter le sucre, les œufs, l'extrait de vanille, la farine, la levure et le lait tout en remuant énergiquement jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés et que la pâte soit onctueuse. Soulever une cuillère de pâte au-dessus du saladier et donner un petit coup sur la cuillère : si la pâte se détache difficilement, ajouter un peu de lait et mélanger. A l'aide de deux cuillères à café, répartir la pâte dans les caissettes en papier et faire cuire 10-15 minutes jusqu'à ce que les gâteaux soient bien gonflés et dorés.
  2. 2 Crème au beurre à la vanille. Dans un saladier, travailler le beurre à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il soit bien souple. Tamiser et ajouter le sucre glace. Battre jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ajouter l'extrait de vanille. Mélanger. Ajouter un peu de lait ou d'eau tiède si la pâte ne vous semble pas assez souple.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 83 avis )
Signaler Madeleine -  1 mai 2016
Très bien

je trouve que cette recette est tres bien expiquée.
Et le resulta est super!!!!!!!
Bravo a ceux qui ont fait la recette .....
chapeau

Signaler sweeteen - 14 août 2015
Très bien

Bonjour je vous conseille de remplcer le glaçage au beurre avec de la marscarpon,plus léger, pas écoeurant, bref délice assuré avec en prime des kg en moins;)

Signaler Lorens - 15 novembre 2014
Excellent

Très bonne recette! Très facile a faire. Pour éviter que la crème ne coule dessus fonde comme des personnes soulèvent le problème , il faut tout simplement attendre que les gâteaux soient froids.

Signaler Nina - 26 mai 2013
Excellent

* Pour le napage, soyez créatif *
Merci pour cette fabuleuse recette ! Testée et approuvée :) Voilà un petit apercu du résultat : napage, chocolat, citron-sucre glace et crème-speculos

Signaler evelyne -  2 mai 2013
Excellent

cupcakes très bons
je n'ai fait que la génoise et ai remplacé le glaçage proposé par un glaçage mascarpone + nutella qui pour moi, est beaucoup moins écoeurant!

Notez cette recette