Bûche blanche au mascarpone

4.5 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Une bûche légère et très savoureuse qui en étonnera plus d'un convive, la bûche blanche au mascarpone est un dessert festif qui ravira les papilles des amateurs de douceurs crémeuses. Cette recette allie la légèreté d'un biscuit roulé à la richesse d'une crème au mascarpone parfumée au café et à l'amaretto. Sa préparation demande du temps et de la patience, mais le résultat est à la hauteur des efforts fournis.

Ingrédients

6 personnes
  • Oeuf 7 unités

  • Farine 60 g

  • Maïzena 60 g

  • Sucre 120 g

  • Sucre glace 100 g

  • Café fort 1 tasse

  • Mascarpone 200 g

  • Crème fraiche entière liquide 25 cl

  • Gélatine alimentaire 3 feuilles

  • Amaretto (ou un autre alcool)

  • Perle d'argent (au rayon dragées des supermarchés) Quelques unités

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Mettre un saladier et la crème fraiche au moins une heure au réfrigérateur avant de commencer la préparation. Préchauffer le four th à 200° + ou - en fonction des fours. Pour le gâteau roulé : Mélanger 4 jaunes d'œufs avec le sucre en poudre. Monter les 4 blancs en neige très ferme. Mélanger les deux appareils, puis la farine et la maïzena. Étaler cette pâte sur un moule à gâteau roulé, préalablement recouvert d'une feuille de papier sulfurisé. Enfourner et cuire pendant 10 minutes. A la sortie du four, recouvrir le gâteau avec un torchon humide pour l'empêcher de sécher, rouler le doucement et laisser tiédir dans cette position.
  2. 2 Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Réserver quelques cuillères à soupe de crème fraiche et monter le reste en chantilly. Réserver au frais. Faire chauffer le reste de crème et y faire fondre la gélatine en remuant doucement Préparer la crème blanche en mélangeant 3 jaunes d'œufs avec le sucre glace. Ajouter le mascarpone, puis la crème chantilly et les feuilles de gélatine fondues. Mettre cette crème au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  3. 3 Dérouler le biscuit délicatement en retirant la feuille de papier sulfurisé et le torchon. Imbiber le biscuit avec le café et quelques cuillères à soupe d'amaretto ou d'un autre alcool de votre choix. Étaler une couche fine de crème sur le gâteau et le rouler sur lui-même. Déposer le gâteau sur le plat de service. A l'aide d'une poche à douille ou d'une spatule, recouvrer le gâteau avec le reste de crème. Mettre au frais pendant une nuit.
  4. Pour finir
    Décorer avec les perles d'argent ou toute autre décoration à votre goût. avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis)
Signaler pantxika64 - 17 décembre 2011
Très bien

Agar agar?
cette buche me fait très envie, mais je n'aime pas la gélatine
Ma suggestion : est-il possible de faire la recette avec de l'agar agar?

Signaler MauricetteTHIERRY - 17 décembre 2011
Excellent

Réponse à Pantxika
Oui, vous pouvez utiliser de l'agar agar à la place de la gélatine. Je vous souhaite de bonnes fêtes !!!

Notez cette recette