Bûche mascarpone praliné au Thermomix
30 mn
Facile
Découvrez la recette de cette bûche ultra-gourmande où la douceur de la crème mascarpone se marie au praliné croustillant. Le praliné apporte une texture croquante qui contraste parfaitement avec la bûche moelleuse et fondante.
Ingrédients
8
personnes
Pour la genoise
-
Oeuf 4 unités
-
Sucre 120 g
-
Farine 120 g
-
Vanille 1 gousse
Pour la crème mascarpone
-
Mascarpone 250 g
-
Pâte de praliné 150 g
-
Crème liquide 150 ml
-
Sucre glace 30 g
Pour le praliné
-
Amande 75 g
-
Noisette 75 g
-
Sucre 100 g
-
Eau 30 ml
Préparation
Temps total
4 h 10 mn
Préparation
30 mn
Cuisson
10 mn
-
1
Préparer la génoiseMettre le fouet du Thermomix et fouetter les œufs et le sucre 6 minutes, 37°C, vitesse 4. Relancer 6 minutes, vitesse 4, sans chauffer. Ajouter la farine et les grains de vanille, mélanger 10 secondes vitesse 3. Étaler sur une plaque, cuire 10 minutes au four à 180°C, laisser tiédir puis rouler dans un torchon humide.
-
2
Préparer la crème mascarpone pralinéDans le bol propre, fouetter la crème liquide froide avec le sucre glace jusqu’à obtention d’une chantilly. Ajouter le mascarpone et mélanger délicatement pour obtenir une crème homogène et légèrement ferme.
-
3
Monter la bûcheDérouler la génoise. Étaler la crème mascarpone sur toute la surface (conserver l’équivalent de deux cuillères à soupe de crème). Rouler délicatement la génoise pour former la bûche et placer au frais.
-
4
Préparer la base du pralinéTorréfier les fruits secs dans un four préchauffé à 160°C pendant 10 minutes et laisser tiédir 5 minutes. Verser le sucre et l’eau dans une casserole et cuire sans remuer jusqu’à obtenir un caramel blond. Ajouter les amandes et noisettes encore tièdes dans le caramel, mélanger pour bien les enrober, puis verser sur une feuille de papier cuisson ou un tapis en silicone. Laisser refroidir complètement (environ 30 minutes).
-
5
Mixer pour obtenir le pralinéCasser la plaque en morceaux et mixer sur Turbo pendant 1 seconde, ouvrir pour vérifier, puis répéter jusqu’à obtention de la taille désirée (3 à 6 impulsions suffisent pour obtenir de beaux morceaux irréguliers).
-
Recouvrir et décorer la bûcheÉtaler la crème préalablement conservée sur la surface de la bûche pour faire adhérer le praliné. Parsemer généreusement le praliné autour et sur le dessus pour un bel effet croquant. Placer au frais au moins 3 heures avant de servir pour que la bûche se tienne parfaitement.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?