Bûche aux amandes
Envie d'un dessert de fête qui allie tradition et gourmandise ? Cette bûche aux amandes saura ravir vos papilles avec sa délicate génoise roulée et sa crème onctueuse au mascarpone. La saveur subtile de l'amande se retrouve dans chaque composant, de la poudre d'amande dans le biscuit au sirop parfumé qui l'imbibe. Un équilibre parfait entre légèreté et onctuosité rehaussé par des notes d'amande amère.
Ingrédients
Pour la crème
-
Mascarpone 500 g
-
Sucre glace 30 g
-
Crème liquide 15 cl
-
Extrait d'amande amère 2 gouttes
Pour la génoise
-
Sucre 125 g
-
Oeuf 4 unités
-
Beurre 40 g
-
Poudre d'amande 50 g
-
Farine 125 g
Pour le sirop
-
Sucre 60 g
-
Extrait d'amande amère 4 gouttes
Préparation
- 1 Pour la crème : dans une jatte, mélangez le mascarpone avec la crème, le sucre glace et l'amande amère. Réservez au réfrigérateur.
- 2 Pour la génoise : dans une jatte au bain-marie fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Hors du feu, continuez de fouetter jusqu'à refroidissement complet.
- 3 Préchauffez le four à 200°C thermostat 6-7. Faites fondre le beurre, diluez-y 2 cuillères à soupe de mélange aux œufs. Versez en pluie la farine et la poudre d'amande dans le œufs fouettez restants. Puis ajoutez le mélange au beurre.
- 4 Étalez cette pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 10 minutes. Posez le biscuit sur un linge humide, ôtez le papier et roulez-le sur lui-même. Enveloppez-le du linge.
- 5 Pour le sirop : dans une casserole, diluez le sucre dans 10 cl d'eau et laissez frémir 5 minutes. Puis ajoutez l'amande amère. Déroulez le biscuit, recouvrez-le de sirop puis des 2/3 de la crème. Roulez le biscuit, nappez-le du restant de crème et réservez au frais.
-
Pour finirVous pouvez si vous le souhaitez décorer votre bûche avec des amandes caramélisées.
Avez-vous aimé cette recette ?