Bûche roulée aux griottines façon tiramisu

4 / 5  basé sur 14 avis

Un peu d'originalité pour noël, ça change des bûches traditionnelles !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 8 mn
  • 30 mn
  • 1 h 38 mn

Préparation

  1. 1 Biscuit : préchauffer le four à 210°c (thermostat 7). Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la maïzena et le beurre fondu. Monter les blancs en neige avec du sel et y ajouter le sucre vanillé. Mélanger les blancs en neige avec les jaunes d'oeufs. Etaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré et fariné, l'enfourner et cuire 8 min. Posé le biscuit sur un torchon saupoudré de sucre et le rouler. Laisser refroidir.
  2. 2 Crème : egoutter les griottines et bien garder le jus pour le sirop. Battre la crème très froide en chantilly et y ajouter la moitié du sucre glace et le cremfix. Fouetter le mascarpone avec l'autre moitié du sucre et le zeste d'un demi citron. Mélanger les deux crèmes.
  3. 3 Sirop : mélanger le jus des griottes, la liqueur et le sucre et faire chauffer pour faire un sirop. Dérouler le biscuit et l'imbiber de sirop (n'hésiter pas à en mettre car le biscuit l'absorbe et après il devient sec si on ne l'imbibe pas assez).
  4. 4 Etaler la crème sur le biscuit et y répartir les griottines. Rouler le biscuit dans le torchon en le serrant. Réserver au frais.
  5. 5 Ganache : faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde, y incorporer la crème et le beurre en noisette. Réserver.
  6. Pour finir
    Couper les extrémités de la bûche en biais et étaler la ganache sur le biscuit. Former des rainures avec une fourchette et décorer selon votre imagination.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 14 avis )
Signaler isabelle_l71_jdf - 27 décembre 2014
Bien

Le biscuit est difficile à imbiber.
J'ai eu beaucoup trop de crème. Je pense que 2 dl suffiraient car 5 dl mélangés au mascarpone, ça fait un saladier entier. J'ai fait un 2ème biscuit, et après avoir fait 2 bûches, il m'en restait la moitié.
La bûche était très réussie mais n'avait pas trop de goût.
J'étais un peu déçue.

Signaler amandine - 24 décembre 2012
Excellent

melho
vraiment très bonne !!! La crème, le sirop, tout est bien pensé.
Personellement j'ai mis de la liqueur de fraise des bois pour le sirop et c'est juste un délice !
Ma suggestion : rien à redire, c'est parfait

Signaler Evelyne -  6 janvier 2009
Excellent

Excellente
J'ai essayé cette recette pour Noël et mes invités étaient surpris et radicalement conquis ! J'avais prévu plus large mais il n'en est pas resté beaucoup. A essayer sans crainte !
Ma suggestion : Je n'ai pas pris de grillotines mais des griottes au sirop et pour imbiber le biscuit, j'ai ajouté du kirsch au jus des fruits.

Signaler Anne - 20 novembre 2007
Excellent

Super
Excellent et pas trop lourd. Tout le monde a adoré.
Ma suggestion : Je n'ai fait que la crème, j'ai utilisé les gâteaux à garnir en trois couches.

Signaler Christelle - 20 décembre 2007

Pour les griottes
Pour trouver des griottes en cette saison, il faut les acheter en bocaux et dénoyautées si possible, c'est plus agréable à manger. Au rayon conserves de fruits, bien sûr !