Bûche à l'orange, chocolat et mascarpone (Bûche de noël)
Découvrez cette recette de Bûche à l'orange, chocolat et mascarpone. Une recette aux saveurs fruitées et chocolatées du chef Eric Reithler pour Puget. Cette bûche de Noël est un délice qui ravira les papilles de toute la famille. Alliant fraîcheur acidulée des agrumes, douceur du chocolat et onctuosité du mascarpone, ce dessert festif saura clôturer votre repas sur une note gourmande.
Ingrédients
-
Huile d’Olive Puget Verte Puissante 130 g
-
Sucre semoule 150 g
-
Farine 150 g
-
Oeuf 3 unités
-
Levure chimique 1/2 sachet
-
Orange 3 unités
-
Zeste d’orange confit 40 g
-
Sucre glace 70 g
-
Mascarpone 280 g
-
Crème liquide 40 g
-
Chocolat noir pâtissier 100 g
Préparation
- 1 Préchauffez le four Th 7. Versez dans un saladier l’Huile d’Olive Puget Verte Puissante, le sucre semoule et les 3 œufs puis battez l’ensemble pendant 1 petite minute. Ajoutez la farine, la levure chimique, les zestes confits et le jus d’une orange avec pulpe. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.
- 2 Recouvrez d’une feuille de papier cuisson la plaque du four (lèche-frites) et versez la pâte à biscuit.
- 3 Répartissez-la à l’aide d’une spatule puis enfournez 15 minutes à 180°. Laissez refroidir le biscuit sur le papier cuisson à la sortie du four.
- 4 Pendant ce temps, mettez à fondre au bain marie à feu doux 100 g de chocolat noir, 40 g de crème fraîche liquide et 280 g de mascarpone, mélangez au fouet jusqu’à l’obtention d’une ganache lisse et réservez à température ambiante jusqu'à utilisation.
- 5 Portez à ébullition dans une petite casserole le jus de 2 oranges et 30 g de sucre glace. Imbibez le biscuit avec le sirop à l’orange.
- 6 Étalez une fine couche de ganache au chocolat sur toute la surface du biscuit, roulez-le en forme d’escargot en vous aidant du papier cuisson, puis appliquez le reste de ganache au chocolat à la fourchette sur la bûche ainsi formée.
-
Pour finirDécorez-la de zestes d’oranges confits et saupoudrez de sucre glace. Les plus gourmands, et j’en connais, n’hésiteront pas à servir la bûche avec une crème anglaise.
Avez-vous aimé cette recette ?