Bûche de Noël aux spéculoos et framboises
Découvrez cette recette de Bûche de Noël aux spéculoos et framboises. La bûche de noël, le dessert par excellence pour conclure le repas avec douceur, délice et gourmandise ! Cette bûche est un dessert festif qui ravira les papilles de toute la famille. Alliant la douceur des spéculoos à la fraîcheur acidulée des framboises, elle offre un mariage original et gourmand. Sa préparation demande patience mais en vaut la peine. Le biscuit moelleux roulé autour d'une crème onctueuse aux spéculoos apporte une touche légère à ce dessert traditionnel.
Ingrédients
Pour le biscuit
-
Sucre fin 80 g
-
Sucre vanillé 20 g
-
Farine 100 g
-
Beurre 40 g
-
Oeuf entier 4 unités
-
Sel fin 1 pincée
-
Cannelle en poudre 1 pincée
Pour la crème
-
Pâte de spéculoos 135 g
-
Lait 25 cl
-
Jaune d'œuf 3 unités
-
Sucre vanillé 2 sachets
-
Maïzena 30 g
-
Beurre mou 80 g
Pour le sirop
-
Eau 20 cl
-
Sucre fin 150 g
-
Eau de vie 1 c à c
-
Framboise 300 g
Préparation
- 1 Préparer le biscuit, préchauffer le four à 180 degrés sur thermostat 6. Faire fondre le beurre. Séparer les blancs d’œufs des jaunes d’œufs dans une terrine, fouetter les jaunes d’œufs avec les sucres jusqu'à blanchiment. Incorporer peu à peu la farine et le beurre fondu refroidi, puis la pincée de cannelle. Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec la pincée de sel fin. Les incorporer très délicatement au mélange précédent. Etaler la pâte de façon homogéne sur une plaque de. Cuisson recouverte de papier sulfurisé beurré. Cuire le biscuit 10 à 12 minutes environ à four moyen. Démouler le biscuit à la sortie du four. Le rouler dans une feuille de papier sulfurisé( ou dans. Un linge humide). Le laisser refroidir.
- 2 Préparer la crème, dans une casserole, porter le lait à ébullition. Dans une terrine, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre vanillé et la pâte de spéculoos. Ajouter ensuite petit à petit la maïzena puis le lait très chaud en remuant constamment. Verser la préparation dans la casserole, faire cuire la crème en remuant régulièrement pendant 2 à 3 minutes environ. Après épaississement, retirer du feu. Mettre la crème dans un saladier, laisser refroidir à température ambiante. Une fois la crème refroidie, incorporer le beurre mou coupé en petits morceaux. Battre au fouet électrique pour obtenir une crème bien onctueuse.
- 3 Préparer le sirop, dans une casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition. Ajouter l'eau de vie de framboises. Mélanger, ôter du feu et laisser tiédir.
-
4
Dérouler le biscuit, l'arroser avec le sirop. Le garnir de la moitié de la crème, y répartir les framboises fraiches (en garder quelques une pour la décoration de la bûche). Reformer le gâteau en le roulant sur lui même pour lui donner la forme d'une bûche. Recouvrir avec le reste de crème puis strier. Décorer des framboises fraiches, de petites perles et autres petits sujets de noël.
-
Pour finirRéserver la bûche au réfrigérateur jusqu'au moment de la savourer. Accompagner d'une coupe de champagne, d'un verre de sauterne ou encore d'un verre de banyuls... Bonne dégustation, joyeuses fêtes à tous.
Avez-vous aimé cette recette ?