Daube de boeuf du bon vieux temps
Découvrez cette recette de daube de boeuf du bon vieux temps. Parfait, pour se réchauffer le ventre, ce plat en sauce très savoureux est une spécialité de grand-mère un peu oublié mais délicieux !
Ingrédients
-
Joue de bœuf 1,2 kg
-
Oignon 2 unités
-
Carotte 2 unités
-
Céleri 2 branches
-
Laurier 1 feuille
-
Persil plat 6 brins
-
Vin rouge (type madiran) 50 cl
-
Farine 2 c à s
-
Orange confite 2 aiguillettes
-
Huile d'olive 1 filet
-
Poivre en grain 2 tours
-
Sel 1 pincée
Préparation
-
1
Préparation de la marinadeCouper la viande en gros morceaux. Peler et émincer les oignons, couper le céleri en tronçons, éplucher et couper les carottes en tranches. Dans un saladier, mettre la viande avec les oignons, les carottes, le céleri, le laurier, le sel et une dizaine de grains de poivre. Ajouter le vin rouge et un filet d'huile d'olive. Mélanger, couvrir de film alimentaire (cellophane) puis mettre au frais pour 24 heures.
- 2 Le jour même, égoutter la viande et les légumes de la marinade avec une passoire au dessus d'un saladier de manière à conserver le jus.
-
3
CuissonFaire chauffer votre cocotte à feu vif avec un peu d'huile d'olive et faites-y revenir la viande et les légumes. Une fois le liquide évaporé, saupoudrez de farine et mélangez. Ajoutez ensuite le jus de la marinade et rajoutez de l'eau jusqu'à recouvrir complètement la viande.
-
4
MijotageCouvrir la cocotte et laissez mijoter 2 heures à feu doux en remuant la daube de temps en temps.
-
Pour finirAu bout des 2 heures, ajouter les aiguillettes d'orange confites coupées en tout petits dés et prolonger la cuisson toujours à couvert et à feu doux pendant encore 1 heure.
Avez-vous aimé cette recette ?