Daube de boeuf
La daube de bœuf est un plat traditionnel français qui réchauffe les cœurs et les estomacs. Cette recette mijotée pendant de longues heures allie la tendreté de la viande aux saveurs des légumes et du vin, avec l'ajout d'agrumes apportant une touche d'originalité. Idéale pour un repas convivial en famille ou entre amis, cette daube généreuse se bonifie avec le temps.
Ingrédients
-
Viande de bœuf (viande pour bourguignon ou joue de bœuf) 1,5 kg
-
Lardon fumé 1 barquette
-
Carotte 750 g
-
Oignon 750 g
-
Concentré de tomate 1 c à s
-
Ail 3 gousses
-
Huile d'olive 3 c à s
-
Bouquet garni (thym, laurier, romarin) 1 unité
-
Pomme de terre 8 unités
-
Olive dénoyautée Quelques unités
-
Vin rouge de 75 cl (je prends un cahors) 1 bouteille
-
Zeste d'orange non-traitée
Préparation
- 1 Couper les oignons en lamelles et les carottes en bâtonnets. Prélever quelques zestes d'oranges non traitées. Mettre les oignons, les carottes, la viande, le vin et les herbes dans des sachets congélation type Ziploc (cela évite les odeurs dans le frigo). Répartir en quantités égales et les mettre à mariner dans le frigo durant au moins 12h.
- 2 Égoutter la viande et réserver le reste. Mettre chauffer l'huile d'olive dans un faitout. Une fois l'huile bien chaude, faire dorer les morceaux de viande et les poivrer.
- 3 Quand les morceaux sont dorés, les saler et ajouter la marinade, les oignons, les carottes et les pommes de terre coupées en 2 ou en 4 selon la grosseur. Ajouter également l'ail en chemise (en enlevant les premières couches mais en laissant la dernière).
-
Pour finirCouvrir et laisser mijoter à feux très doux au moins 6h. Laisser refroidir et réchauffer avant de servir, c'est toujours meilleur réchauffé !
Avez-vous aimé cette recette ?