Véritable daube niçoise : la recette facile

3.1 / 5  basé sur 9 avis
Imprimer

Une viande fondante, riche des saveurs du sud... du soleil dans son assiette.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 85 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 4 h
  • 4 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Dans une poêle, faire revenir les morceaux de bœuf découpés en gros cube de 3 cm de côté environ dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olives, ajouter sel et poivre. Les faire rôtir (ils vont d’abord faire de l’eau, attendre que toute l’eau soit réabsorbée et les laisser dorer.
  2. 2
    Dans une cocotte fonte (type le creuset) faire revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olives, l’ail haché, les oignons émincés, les carottes épluchées et découpées en rondelles, un peu de thym, de romarin et de laurier. Quand les oignons ont blondi, ajouter alors la viande dorée, déglacer la poêle avec 50 ml d’eau et l’ajouter dans la cocotte. Découper grossièrement les tomates pelées et les ajouter dans la cocotte ainsi que le vin et l’eau de vie. Compléter par de l’eau pour que le niveau recouvre les morceaux de viande (j’ai ajouté 100 ml).
  3. 3
    Compléter par de l’eau pour que le niveau recouvre les morceaux de viande (j’ai ajouté 100 ml). Laisser mijoter à feu très doux pendant 4 heures dans la cocotte avec son couvercle.
  4. Pour finir
    Servir avec de préférence des pâtes fraîches (tagliatelles par exemple) de la « polenta » (purée à base de farine de maïs) accompagné de parmesan râpé.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis)
Signaler Pupu - 15 septembre 2022
Bien

Eau de vie mais pas n'importe laquelle, de la GRAPPA, C'est le mieux. Ma mère ajoutait un tout petit morceau d'écorce d'orange (1cm X 2cm) (attention de ne mettre que le zest et pas la peau blanche qui est amère).Quand la viande est dorée, l'enrober dans un peu de farine avant de mettre l'eau (moi je mets du bouillon de bœuf) pour que la sauce epaississe et soit plus onctueuse.

Signaler ericarros - 4 avril 2022
Bien

Bonjour,

pour info, la daube à la niçoise (La doba à la nissarda) se prépare avec de la joue de bœuf
et on y ajoute souvent un zeste d'orange

Signaler jpb - 2 mars 2024
Très bien

Avec du paleron, on peut réduire le temps de cuisson d'au moins une heure

Signaler Roi du tablier - 2 mars 2024
Excellent

Signaler Attilus - 4 juin 2022
Excellent

Notez cette recette