Daube de bœuf irlandaise à la Guiness
Imprimer
Une daube cuisinée à la Guiness (bière stout) comme il se doit lorsqu'on parle de l'Irlande (attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ). Des effluves et des saveurs très agréables pour ce plat à accompagner de pommes de terre...
Ingrédients
6
personnes
Pour le plat
-
joue de bœuf (ou paleron jumeau ) 1 5 kg
-
lardons fumés 250 g
-
farine bio 50 g
-
fond de veau 40 cl
-
concentré de tomates 1 c à s
-
sucre en poudre 1 c à c
-
fleur de sel
-
poivre du moulin
Pour la marinade
-
carottes bio 5
-
oignons sauciers 10
-
thym bio 1 branche
-
laurier bio 3 feuilles
-
ail bio 2 gousses
-
poivre blanc en grains 1 c à c
-
canettes de 33 cl de Guiness 3
-
sucre en poudre 1 c à c
Préparation
- 1 Peler les carottes, les laver et les couper en bâtonnets. Eplucher les oignons. Eplucher l'ail et le hacher.
- 2 Tailler la viande en morceaux et la déposer dans un grand saladier. Ajouter les carottes, les oignons entiers, le thym, le laurier, le sucre en poudre et le poivre en grains. Terminer par l'ail. Verser les 3 canettes de Guinness, mélanger le tout et laisser mariner 5 heures au moins en remuant plusieurs fois.
- 3 Au terme de ce temps, égoutter la viande et les légumes séparément, conserver la marinade.
- 4 Verser 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et faire revenir les lardons préalablement blanchis. Lorsqu’ils commencent à dorer, les réserver dans un récipient et conserver la graisse dans la cocotte. Faire revenir la viande bien égouttée dans la cocotte à feu vif pour la saisir rapidement. Saupoudrer les morceaux de viande de farine en les retournant sans cesse afin de leur donner une légère coloration.
- 5 Dans une autre sauteuse, verser un filet d’huile d’olive et faire revenir 10 minutes à feu moyen les carottes et les oignons égouttés avec 1 cuillerée à café de sucre en poudre.
- 6 Délayer le concentré de tomates dans les 40 cl de fond de veau. Vider toute la graisse de cuisson de la cocotte, ajouter les légumes à la viande, puis la marinade. Porter à feu vif en mélangeant. Dès les premiers bouillonnements, incorporer le fond de veau préparé. Couvrir et laisser mijoter 90 minutes à feu doux.
- 7 Au terme de ce temps, incorporer les lardons puis ajouter 1 cuillerée à café de fleur de sel et quelques tours de poivre du moulin. Prolonger la cuisson encore 1 heure à couvert puis laisser réduire 30 minutes à découvert.
- 8 * Pendant toute la cuisson mélanger de temps en temps la daube de bœuf afin que le fond de la cocotte n’accroche pas.
-
Pour finirServir la daube de bœuf irlandaise dans sa cocotte avec des pommes de terre. Comme beaucoup de plats mijotés, la daube est encore meilleure réchauffée le lendemain ! Bonne dégustation ! Retrouvez-moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?