Brioche tréssée

5 / 5  basé sur 25 avis

Une recette que je fais le week-end pour toute ma petite famille ! Idéale pour les dimanches matin près du feu avec un bon thé !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 25 mn
  • 9 h
  • 9 h 35 mn

Préparation

  1. 1 Versez la farine, le sel, le sucre, l’œuf et le lait puis la levure ( la levure ne doit pas toucher les autres ingrédients ) pétrir la pâte jusqu’à ce quelle se détache des bords. Ajoutez ensuite le beurre coupés en dés et pétrir de nouveau.
  2. 2 Laissez reposer la pâte 1h près d'une source de chaleur.
  3. 3 Rabaissez la pâte pour chasser l'air et la laisser reposer au frigo pendant 8 heures.
  4. 4 Découpez la pâte en 3 pâtons et faites des boudins de 75 cm chacun. Natter la brioche ( accrocher les trois pâtons ensemble par le haut puis faites une tresse classique, comme une tresse a cheveux ) l'enduire de lait ou de jaune d'oeuf, parsemez de sucre en grain et la laisser reposer 15 a 20 mn au chaud.
  5. Pour finir
    Préchauffez le four à 175 ° c et faites cuire la brioche durant 25 à 30 mn.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 25 avis )
Signaler Carmen - 27 janvier 2018
Excellent

Excellente brioche et facile en plus..C'est la 2eme fois que je tente une brioche et là grande réussite. Sceptique par les quantités mais non brioche moelleuse et filante. Pour le sucre j en mettrai plus la prochaine foiS. Merci pour cette belle recette.

Signaler camille-h63 - 23 mars 2016
Excellent

Dans la recette cest de la levure déshydraté oui mais vous pouvez aussi utiliser de la levure fraîche c'est tout aussi bien ... Mais les proportions ne vont pas être les mêmes ... De tête je ne me rappelle plus combien équivaut la levure fraîche ...

Signaler NINI68 - 30 novembre 2015
Excellent

Je trouve que cette recette est excellente. C'est une brioche ultra légère et moelleuse sans pour autant être grasse par l'ajout de beaucoup de beurre comme dans les recettes traditionnelles. J'utilise de la farine T45 et ça marche très bien. J'ai fait des mannalas (petits bonhommes de la St Nicolas) et ils ont rencontré un vif succès. Le manque de sucre dans la pâte n'est pas grave et cela permet de rajouter un glaçage (sucre glace + un petit peu d'eau et de kirsch) à apposer quand la brioche est encore chaude ou tiède. J'utilise d'ailleurs la même pâte pour faire des croissants. J'ai conservé une partie de la pâte à brioche pour le lendemain. Comme elle contient déjà du beurre, j'y intègre pour le feuilletage 18% de beurre (on peut aller jusqu'à 20°) du poids de la pâte conservée. Je n'ai jamais si bien réussi mes croissants. Ils ont gonflé bien plus que d'habitude, peut-être aussi à cause de la nuit au froid. Pour 750g de farine, j'avais mis 60% du poids en liquide (450g), c'est-à-dire 2 oeufs (100g) et le complément de lait (350g).

Signaler Anne - 20 novembre 2015
Excellent

Super recette, réussi du 1er coup !! Par contre tout ton couvrir la brioche quand on la met au frigo? Et je rajouterais juste un peu de sucre aussi la prochaine fois mais sinon parfaite

Signaler Juju68 - 18 juin 2015
Excellent

Super recette ! Excellente j'ai pris de la farine normal et c'était un délice :) mais effectivement manque de sucre aussi a mon goût mais avec du nutella Super !!