Panna cotta à la menthe fraîche
La panna cotta à la menthe fraîche est un dessert rafraîchissant qui combine douceur et parfum délicat. Colorée, gourmande et fraîche, cette panna cotta est parfaite pour clôturer un repas estival. Cette recette simple mais élégante permet de créer de jolies verrines aux notes herbacées, idéales pour conclure un repas d'été sur une touche légère. La préparation nécessite juste un peu d'anticipation avec une infusion de menthe préparée la veille, mais le résultat en vaut vraiment l'effort.
Ingrédients
-
Crème liquide entière 30 cl
-
Lait entier 15 cl
-
Sucre fin 45 g
-
Menthe fraîche 1 bouquet
-
Gélatine 2 feuilles
-
Colorant alimentaire vert quelques gouttes
Pour le service
-
Copeaux de chocolat ou cacao en poudre non sucré
Préparation
- 1 La veille, laver la menthe fraîche, la sécher puis la ciseler. Faire chauffer dans une casserole sur feu doux, le lait, la crème et le sucre en remuant à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange atteigne l'ébullition. Retirer du feu et ajouter la menthe ciselée. Laisser infuser pendant 24 heures.
- 2 Le lendemain, mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Filtrer la crème pour retirer la menthe. Remettre à chauffer dans une casserole sur feu doux. Dès que la crème est assez chaude, ôter la casserole du feu et ajouter la gélatine égouttée. Mélanger jusqu'à ce qu'elle soit entièrement fondue. Pour accentuer la couleur, ajouter une ou deux gouttes de colorant alimentaire vert.
- 3 Verser la panna cotta dans des petits pots, verrines... Laisser refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur pour une demi-journée.
-
Pour finirSavourer les crèmes bien fraîches, parsemées de copeaux de chocolat ou saupoudrées de cacao en poudre non sucré, et décorées de feuilles de menthe.
Avez-vous aimé cette recette ?