Limoncello bio

5 / 5  basé sur 9 avis
Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 10 mn
Temps total 2 h 40 mn

Comptez 10 jours de repos avant de pouvoir en consommer.

Ingrédients

30 personnes

Préparation

  1. 1 Laver et ôter le zeste des citrons, c'est-à-dire seulement la partie jaune (le blanc, qui s'appelle le ziste, rendrait la liqueur amère). Les déposer dans un grand récipient avec l'alcool et laisser ainsi 10 jours durant en mélangeant de temps en temps.
  2. 2 Les 10 jours passés, préparer le sirop : faire bouillir l'eau avec le sucre pendant 5 minutes à feu moyen. Laisser refroidir. Pendant ce temps, enlever le zeste des citrons du récipient pour ne conserver que l'alcool. Unir le sirop à l'alcool. Bien mélanger et laisser ainsi pendant deux heures.
  3. Pour finir
    Déposer le mélange dans une bouteille en prenant soin de filtrer le liquide. Laisser reposer une semaine puis déposer au congélateur.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis )
Signaler Isa - 11 novembre 2021
Excellent

C'est la recette que j'utilise, Et les zestes une ois le limoncello fait ?
Je les mixe finement et les mets par pochette de 160 grammes dans mon congélateur. J'en fait des cakes au limoncello. Un délice ! On a l'impression de limoncello sans l'ivresse ???

Signaler Anteus84 -  4 janvier 2021
Excellent

Excellente recette mais j'augmente le nombre de citrons et je laisse macérer 3 semaines. On ne peut plus trouver d'alcool à 95° en pharmacie mais on peut en avoir via un viticulteur si vous en connaissez un.

Signaler Cordonblanc - 27 mai 2015
Excellent

Hello. Le plus simple est d'aller trouver la liqueur en pharmacie pour ceux qui ont les moyens, sinon près de la frontière (Lux, Italie,...). PLacer la bouteille au congélateur et c'est une pure merveille ;)

Signaler LOULETTE - 24 février 2018
Très bien

j'en fais avec du gin, c'est assez neutre comme alcool,et moins cher que l'alcool pur!Tout comme les vins de noix, de coings ou d'oranges... BONNE JOURNEE A VOUS

Signaler Soleilmat -  3 mai 2016

excellente recette, mais la liqueur est assez forte. Augmenter la dose d'eau (1,5l d'eau pour 1 litre d'alcool) cela donnera une liqueur très agréable à boire (30° environ) et qui n'arrache pas le gosier!..
pour filtrer le liquide, prendre une fine couche de coton hydrophile et en tapisser un entonnoir, ou une compresse médicale...