Trou normand
Imprimer
Découvrez cette recette de trou normand. Une version très tendance de cet intermède gastronomique et festif. On déguste séparément le sorbet et l'alcool comme le suggèrent les vrais connaisseurs.
Ingrédients
6
Personne
-
Calvados 1 bouteille
-
Sorbet pomme verte 1 bac
-
Chocolat blanc 50 g
-
Pomme Granny Smith 2
-
Sucre 100 g
-
Eau 35 g
-
Jus de citron un peu
Préparation
-
1
Préparation des pommesPeler et couper les deux pommes en petits cubes et les citronner très légèrement pour éviter leur oxydation. Bouillir l'eau avec le sucre et verser bouillant sur les pommes pour les confire très légèrement. Laisser refroidir et confire environ 2 heures.
-
2
Montage des verrinesVerser un peu de Calvados dans des verrines. Réserver. Au micro-ondes, fondre le chocolat blanc. Le refroidir rapidement pour le ramener à 25 degrés, puis l'étaler à l'aide d'une spatule, sur une feuille d'aluminium, sur une épaisseur de 2 mm environ.
-
3
MontageAvec un emporte-pièce marquer 6 disques d'une taille susceptible d'entrer dans la verrine et laisser cristalliser le chocolat au frigo.
-
4
ServiceQuand le chocolat a redurci (5 minutes environ), détacher les disques, les percer en leur centre d'un trou du diamètre de la paille, et les positionner dans les verrines. Passer une paille par le trou réalisé dans le disque de chocolat et la faire descendre jusqu'au fond du verre. Assurer l'étanchéité avec un peu de chocolat légèrement fondu étalé sur les bords du verre et autour de la paille.
-
5
ConservationRépartir les cubes de pommes dans les verrines, sur le disque de chocolat. Conserver à température ambiante (je préfère déguster les alcools bruns à température de la pièce).
-
Finitions et servicePréparer les décors des verrines (au choix) et les réserver au réfrigérateur. Au moment de servir, déposer une boule ou une quenelle de sorbet pomme verte sur les pommes semi-confites, poser les décors sur les verrines et servir sans attendre.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?