Comment utiliser l'eau de cuisson ?
Souvent jetée, l'eau de cuisson regorge pourtant de propriétés pour le corps et peut être réutilisée de mille et une façons. Découvrez comment l'utiliser pour cuisiner écologiquement et sans déchet !
L'eau de cuisson des pâtes, du riz, des œufs, des pois chiches ou autres légumes, ne la jetez plus ! Elle est très précieuse en cuisine et vous donnera un coup de pouce pour réaliser de délicieux plats et déserts. À vos casseroles !
L'eau de cuisson des pâtes pour diluer une sauce
Sauce tomate, pesto ou gorgonzola, l'eau de cuisson des pâtes permet d'obtenir de délicieuses sauces pour agrémenter vos plats. La technique est très simple, il suffit de réaliser votre sauce comme à votre habitude et d'y ajouter une louche d'eau de cuisson. Grâce à celle-ci, vous n'avez plus besoin d'ajouter de crème, de matière grasse ou autre liant pour obtenir une sauce onctueuse. La dernière technique de cette eau de cuisson miracle est d'en garder un peu dans le fond de votre casserole de pâte. Pourquoi ? Elle sert à mieux faire accrocher la sauce aux pâtes et à éviter qu'elles ne collent entre elles !
L'eau de cuisson des légumes pour des bouillons ou des soupes
Réaliser des bouillons maison est un jeu d'enfant avec l'eau de cuisson des légumes. Artichauts, asperges, champignons ou autre légumes seront les bienvenus. Une fois filtrée, l'eau se dépose dans des bacs à glaçon puis au réfrigérateur. Lorsque vous aurez besoin d'un bouillon pour un futur plat, vous aurez déjà la dose adéquate (et fait maison !). Du côté des soupes, elle permet d'en rattraper une trop épaisse tout en apportant une note salée. L'eau de cuisson des champignons est particulièrement parfumée et intéressante pour une soupe aromatisée !
L'eau de cuisson des pois chiches pour remplacer le blanc d’œuf
Le mot "aquafaba" vous dit quelque chose ? Il est de plus en plus utilisé depuis quelques années et désigne tout simplement l'eau de cuisson des pois chiches ! Cette eau est extrêmement riche en protéine et est utilisée pour remplacer le blanc d’œuf. Sa texture gélatineuse offre un aspect tout aussi convainquant et sera idéal dans vos gâteaux, mousses et crèmes diverses !
L'eau de cuisson des pâtes pour réaliser une pâte à pizza ou à pain
Pour réaliser une bonne pâte à pizza ou une pâte à pain maison, il faut généralement ajouter une certaine quantité d'eau pour obtenir une texture parfaite. Remplacer l'eau de votre recette par l'eau de cuisson des pâtes ! Naturellement salée, elle ajoutera une touche de sel à votre pâte à pain ou à pizza, il ne sera pas nécessaire d'en rajouter davantage.
L'eau de cuisson des œufs pour réaliser une boisson énergisante
L'eau de cuisson des œufs mais aussi l'eau de cuisson du riz sont riches en propriétés et bienfaits pour l'organisme. Au lieu de les jeter, utilisez-les pour réaliser de véritables boissons énergisantes naturelles. Stockez-les dans une bouteille au réfrigérateur, et buvez-la lorsque vous avez besoin d'un coup de pep's ! Si le goût vous effraie, pas de panique, vous pouvez tout à fait ajouter du sirop de grenadine, menthe ou autres sirops parfumés.