Par quoi remplacer les œufs : 12 ingrédients

Pour réaliser des crêpes ou un gâteau, les œufs sont souvent nécessaires en pâtisserie. Mais par quoi remplacer les œufs sans rater une recette ? Nous vous donnons nos astuces.

Par quoi remplacer les œufs : 12 ingrédients
© Ekaterina Kondratova - 123RF

Cake, quiche, crêpes, pancakes ou gâteau, de nombreuses recettes sont composées d'œufs et il vous faudra alors trouver un substitut pour les remplacer. Heureusement, des astuces existent pour nous aider et nous faciliter la vie. Avec elles, les intolérants, allergiques ou végan pourront se régaler sans fin !

Remplacer les œufs par un yaourt

Un yaourt au lait de vache et si vous n'en consommez pas, au soja, garantira facilement le rôle de l'œuf à la fois liant et levant dans certaines recettes comme pour les gâteaux, Comptez environ 60 g de yaourt pour remplacer 1 œuf.

Notre idée recette : Cookies moelleux banane chocolat

Remplacer les œufs par de l'okara

Les amateurs de boissons végétales connaissent l'okara et en raffolent. Cette matière pâteuse désigne les résidus de graines, céréales ou légumineuses utilisées pour réaliser une boisson végétale maison. Ces résidus sont excellents pour la santé et conviennent pour remplacer un œuf dans votre recette. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe d'okara avec 2 cuillères à soupe d'eau. 

Notre idée recette : Pancakes vegan moelleux

Remplacer les œufs par de la purée d'amande

La purée d'amande est une très bonne alternative pour remplacer un œuf et apportera de la douceur à votre pâte. Elle peut s'acheter en magasin ou bien être réalisée maison. Comptez une cuillère à soupe pour remplacer un jaune d'œuf, et quelques goûte d'huile ou de boisson végétale en plus pour recréer l'aspect du blanc. 

Notre idée recette : Tarte à la rhubarbe et à l'amande

Remplacer les œufs par la banane

Des bananes trop mures traînent dans votre cuisine ? Utilisez-les dans votre préparation. Une banane suffit à la place d'un œuf et son petit goût sucré apportera une saveur gourmande à vos desserts. 

Notre idée recette : Crêpes à la banane (sans oeufs)

Remplacer les œufs par les graines de lin 

Les graines ont l'avantage de devenir gélatineuses une fois entrées au contact de l'eau. Cette texture remplacera celle du blanc d'œuf et ne donnera aucun goût à votre appareil. 

Notre idée recette : Gâteau au sirop d'érable

Remplacer les œufs par les graines de chia

Tout comme le lin, les graines de chia suffisent pour remplacer les œufs. Pour cela, laissez-les tremper dans un bol une dizaine de minutes avant de les ajouter dans votre recette. 

Notre idée recette : Cake au citron, graines de chia et cardamome

Remplacer les œufs par de la fécule 

La fécule la plus connue est la maïzena et est idéale pour les intolérants au gluten. Pour remplacer l'aspect de l'œuf, 2 cuillères à soupe suffiront pour obtenir une texture gélatineuse.  

Notre idée recette : Brownie

Remplacer les œufs par de la farine

Tout comme la fécule, la farine remplace très bien les œufs, et notamment la farine végétale. Pois chiche, lupin, soja, ou autres, elles vous seront d'une grande aide !

Notre idée recette : Galettes à la farine de lentilles corail

Remplacer les œufs par la compote de fruits

La forme compacte de la compote s'adaptera parfaitement à vos préparations de gâteaux. Faites attention à bien équilibrer le dosage de sucre si vous utilisez de la compote car celle-ci est souvent déjà sucrée.

Notre idée recette : Mug cake végétal au citron

Remplacer les œufs par le jus de pois chiche (aquabafa)

L'aquabafa est le jus dans lequel les légumineuses sont conserver dont les pois chiches. Ses propriétés sont proches des blancs d'œuf et offre une texture tout à fait similaire.    

Notre idée recette : Mousse au chocolat vegan

Remplacer les œufs par du tofu 

De plus en plus connu, le tofu est parfaitement adapté pour remplacer les œufs. Son goût et son odeur sont neutre, et en plus, il est riche en protéines comme les œufs !

Notre idée recette : Brownie végétalien

Remplacer les œufs par l'agar-agar 

L'agar-agar permet d'obtenir une texture proche de celle du blanc d'œuf, gluant et épaississant. Son goût est très léger et ne donnera pratiquement aucun goût ou odeur à votre préparation. 

Notre idée recette : Crème framboise mûre à l'agar-agar

Par aucun ingrédient

Lorsqu'un seul œuf compose une recette, bien souvent, il n'est pas nécessaire de le remplacer étant donné sa faible quantité. Vous pouvez dans ce cas tout simplement le supprimer. 

Notre idée recette : Quiche sans oeufs

Oeuf