Par quoi remplacer les œufs : 7 ingrédients

Vous n'avez plus d'œufs dans le frigo, vous êtes intolérant, allergique ou vegan ? Pour réaliser certains plats ou desserts, il vous faudra trouver un substitut. Par quoi remplacer les œufs ? Découvrez nos astuces et ingrédients pour réaliser des recettes, sans œufs et tout aussi gourmandes !

Par quoi remplacer les œufs : 7 ingrédients
©  5second - 123RF

Cakes, quiches, crêpes, gâteaux, clafoutis,... De nombreuses recettes sont composées d’œufs. Si vous n'en mangez pas, voici quelques suggestions pour les remplacer dans la liste des ingrédients de vos diverses préparations. 

Par aucun ingrédient

Lorsqu'un seul œuf compose une recette, bien souvent, il n'est pas nécessaire de le remplacer étant donné sa faible quantité. Vous pouvez dans ce cas tout simplement le supprimer. 

Notre idée recette : Quiche sans oeufs

Par de la fécule 

L’œuf ayant un rôle de liant dans la plupart des recettes, la fécule est un excellent remplaçant avec sa texture gélatineuse une fois humidifiée. De pomme de terre, de maïs,... À vous de choisir ! 

Notre idée recette : Brownie

Par des graines de lin 

Les graines de lin moulues et au contact de l'eau se transforment en une matière gélatineuse qu'on appelle mucilage, permettant d'endosser également le rôle lian des œufs. 

Notre idée recette : Gâteau au sirop d'érable

Par des graines de chia 

Comme les graines de lin, les graines de chia au contact de l'eau produisent un mucilage, une sorte de gel, jouant un rôle liant idéal pour remplacer les œufs ! Pour cela il suffit de les tremper dans l'eau et de les laisser reposer une dizaine de minutes avant de les intégrer à votre préparation. 

Notre idée recette : Cake au citron, graines de chia et cardamome

Par de la compote de fruits 

La compote de fruits, qu'elle soit de bananes, poires, ou encore de pommes remplace parfaitement les œufs en cuisine. Idéale notamment pour vos gâteaux, pensez cependant à rééquilibrer les doses de sucre en fonction. Comptez 50 g de compote pour remplacer 1 œuf.

Notre idée recette : Mug cake végétal au citron

Par un yaourt 

Un yaourt au lait de vache et si vous n'en consommez pas, au soja, garantira facilement le rôle de l’œuf à la fois liant et levant dans certaines recettes comme pour les gâteaux, Comptez environ 60 g de yaourt pour remplacer 1 œuf.

Notre idée recette : Cookies moelleux banane chocolat

Par de la farine

Les farines végétales sont parfaites pour épaissir vos préparations, les dorer ou encore vous permettre de réaliser une omelette sans œufs. Pois chiche, lupin, soja... Vous avez le choix !

Notre idée recette : Galettes à la farine de lentilles corail

Par des bananes 

Bien mûre, une fois écrasée, la banane est un excellent atout en pâtisserie. De même que la compote de fruits, elle apporte des saveurs en plus à votre dessert. Comptez 1 banane pour remplacer 1 œuf. 

Notre idée recette : Crêpes à la banane (sans oeufs)

Par quoi remplacer les œufs : 7 ingrédients
Par quoi remplacer les œufs : 7 ingrédients

Sommaire Sans œufs La fécule  Les graines de Lin Les graines de Chia La compote de fruits  Les yaourts La farine Les bananes Cakes, quiches, crêpes, gâteaux, clafoutis,... De nombreuses recettes sont composées...