Crème renversée

5 / 5  basé sur 18 avis

Un classique revisité avec une pointe d'amande amère et une touche de crème, pour une consistance et un parfum divins...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 50 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Faire un caramel avec les morceaux de sucre et une cuillère à soupe d'eau. Bien surveiller la cuisson à feu moyen, sans toucher au sucre, en secouant seulement la casserole pour homogénéiser la cuisson. Dès que le caramel a atteint une belle couleur rousse, retirer du feu. Verser immédiatement et rapidement dans 6 ramequins très légèrement beurrés. Il est normal que le caramel durcisse, il se liquéfira ensuite au contact de la crème.
  2. 2 Porter à ébullition le lait et la crème fleurette ainsi que l'arôme d'amande. Pendant ce temps battre les oeufs et le sucre semoule.
  3. 3 Verser le mélange lait-crème sur les oeufs et le sucre en remuant bien. Répartir dans les ramequins nappés de caramel.
  4. 4 Faire cuire au bain-marie dans un four préchauffé à 140°C, jusqu'à ce que les crèmes soient prises (45 à 50 minutes environ). Laisser refroidir puis réserver au frais.
  5. Pour finir
    Au moment du service, retourner les crèmes sur des assiettes légèrement creuses, elles vont se napper de caramel liquide... Déguster !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 18 avis )
Signaler natalia-k - 26 février 2012
Excellent

C'est bien une crème renversée
C'est la créme aux oeufs se fait avec les jaunes seulement (ou 1 oeuf entier et 3 ou 4 jaunes). La crème renversée peut se faire avec plus de jaunes que d'oeufs entiers aussi, mais ce n'est pas cela qui la distingue de la crème aux oeufs. La différence principale réside surtout dans la présence de caramel et la manière dont la crème va être servie. La crème renversée contient obligatoirement un caramel au fond du moule : on la renverse au moment de la servir, de façon à ce que le caramel nappe la crème. D'où son nom. Contrairement à la crème renversée, la crème aux oeufs ne contient pas forcément de caramel et ne se sert pas renversée.
Ma suggestion : Révisez vos classiques...

Signaler Chantal - 25 février 2012
Excellent

Ce n'est pas une creme renversée....
Ce n'est pas une crème renversée Mais une créme aux œufs! La crème renversée se fait avec les jaunes d'oeufs seulement. C'est plus cher(plus d'oeufs) mais beaucoup plus fin. Essayez un jour.
Ceci dit cette recette de crème aux œufs est sûrement excellente ;-)

Signaler chrystelle-p84 -  1 juillet 2011
Excellent

Un régal tout simple
Simplicité rime avec délice pour cette recette. Aimée des grands comme des petits.
Ma suggestion : Accompagnée de tuiles aux cacahuètes faites maison, c'est encore meilleur.

Signaler La Cigale - 19 janvier 2008
Excellent

Pour une cuisson rapide
Ma suggestion : Prendre les mêmes ingrédients et verser l'appareil dans un moule à charlotte caramélisé, mettre dans la cocotte minute avec 2 cm d'eau et couvrir le moule d'un papier aluminium ou d'une assiette. Cuire pour 1 l de lait et 6 oeufs pendant 17 minutes.

Signaler Jacqueline - 15 janvier 2008
Excellent

Très bon
Super bonne, la crème se tient bien. J'ai bien gardé la recette très simple à faire, le four à 140°C. il faut bien cuire 50 minutes.