Quatre-épices : feuilles, mélange, composition, remplacer

Le quatre-épices est une plante originaire de Jamaïque. Quels sont les bienfaits de ses feuilles ? Quelle est la composition du mélange ? Par quoi la remplacer ? Tout ce qu'il faut savoir pour l'utiliser dans vos recettes.

Quatre-épices : feuilles, mélange, composition, remplacer
© Michelle Lee Arnold/123RF

Le quatre-épices aussi connu sous le nom de piment de Jamaïque est une plante dont les feuilles sont utilisées comme du laurier. Pour le remplacer, le mélange du même nom est souvent utilisé, il se compose de clou de girofle, de cannelle, de poivre et de muscade, qui imitent les arômes des baies rouges de l'arbre.

Histoire et caractéristiques du quatre-épices

Le quatre-épices, ou piment de Jamaïque, a été découvert au moment de la conquête du Nouveau Monde. Il est arrivé en Europe grâce à Christophe Colomb. En plus de donner du goût, le quatre-épices permet de conserver les aliments. Au XVIIe siècle, on l'utilisait pour la conservation des viandes et des poissons que les navires emportaient. Aujourd'hui, il est un incontournable de la cuisine créole.

L'arbre du Pimenta dioica mesure entre 10 et 15 mètres de haut. Il se caractérise par une feuillage dense de coloris vert foncé. Ses baies sont prélevées et composent le véritable quatre-épices.

Les calories et les infos nutritionnelles du quatre-épices

Le quatre-épices est une source de vitamines B et C. En plus de parfumer nos recettes salées et sucrées, il a des vertus antispasmodiques, il favorise la digestion et booste l'immunité.

Valeur nutritionnelle du carvi pour 100 g            

Protides

6.09 g

Glucides

50.5 g

Lipides

8.69 g

Calories

349 Kcal

Comment choisir le quatre-épices ?

Pour choisir le quatre-épices, plusieurs options existent. Il est possible de partir à la recherche du véritable quatre-épices, élaboré avec les baies du piment de Jamaïque. Pour y parvenir, il faut se rendre dans les épiceries spécialisées. Il est également possible d'opter pour le mélange de clou de girofle, de cannelle, de poivre et de muscade. Si c'est le cas, il est judicieux de privilégier un mélange bio.

Comment conserver le quatre-épices ?

Le quatre-épices se conserve à température ambiante, à l'abri de l'air et de la lumière. Il est important de conserver le quatre-épices dans un contenant hermétique, ainsi il est possible de le garder plusieurs mois.

Comment cuisiner et déguster le quatre-épices ?

Le quatre-épices est présent dans les recettes salées. Il est utilisé pour cuisiner les ragoûts, les terrines, les boulettes de viande ou encore les marinades. Il est particulièrement apprécié avec les courges. Il est à noter que le quatre-épices est très présent dans la cuisine créole et donc dans des recettes telles que le colombo ou encore le jambon à l'ananas.

Le quatre-épices trouve aussi sa place dans les recettes sucrées. On l'utilise pour réaliser des chutneys, pour aromatiser une compote ou des fruits cuits au four, et même dans la préparation de sablés et de gâteaux.  

Autour du même sujet