Fromages à pâte pressée non cuite : liste, conservation

Fromages à pâte pressée non cuite : liste, conservation Salées, rustiques et savoureuses, les pâtes pressées non cuites regroupent un très grand nombre de fromages à l'aspect varié. Mode d'emploi pour les reconnaître et les déguster.

Le fromage à pâte pressée non cuite est un fromage dont le caillé - non cuit - est pressé puis salé afin d'éliminer le maximum de lactosérum. Il est ensuite affiné dans une cave humide et fraîche, durant quelques semaines jusqu'à plus d'un an. C'est le cas du Reblochon, du Saint-Nectaire, de l'Ossau-Iraty, du Saint-Paulin, du Cantal, du Laguiole...

Liste des fromages à pâte pressée non cuite

Qu'il soit industriel ou fermier, le fromage à pâte pressée non cuite est toujours obtenu grâce au pressage du caillé. Le choix du lait est essentiel, car il est le garant du bon développement du fromage. Ce mode de fabrication rustique est répandu en Auvergne, où certains fromages bénéficient d'une AOP "Pâte pressée non cuite". Le Cantal en fait partie, tout comme l'onctueux Saint-Nectaire, affiné traditionnellement sur de la paille de seigle.

Astuces pour cuisiner les fromages à pâte pressée non cuite

Autour du même sujet