VIDEO

Avant de servir votre melon, suivez ce conseil de maraîcher – il aura bien plus de goût

Vous avez prévu du melon en entrée ? Faites ce que préconise ce maraîcher avant de tailler vos quartiers. En termes de saveur, ça change tout.

Dans la famille des cucurbitacées, on demande le melon ! Sucré, juteux, il parfume nos paniers durant tout l'été, sa pleine saison courant de juin à septembre. Le charentais jaune, le plus répandu sur les étals, se reconnaît à sa forme ronde, son écorce peu épaisse (lisse ou brodée), et ses stries vertes plus ou moins marquées.

Comment reconnaître un bon melon ? Pour ne pas se tromper, mieux vaut collecter plusieurs indices. La couleur de sa peau, tout d'abord. Elle doit être nette et bien tranchée. À maturité, sa teinte vert clair vire légèrement au jaune. Son pédoncule, ensuite : celui-ci doit se craqueler et commencer à se décoller. Son poids, enfin : un fruit lourd est normalement gage d'un taux de sucrosité plus élevé. Méfiance en revanche avec ceux qui paraissent trop mous ou fortement odorants : à ce stade, ils sont généralement trop mûrs…

Choisir un melon à point, c'est bien. Encore faut-il savoir le mettre en valeur dans l'assiette. Évidemment, sur le papier, ce ne sont pas les inspirations qui manquent. En entrée, découpé en quartiers, avec une chiffonnade de jambon de Parme. Dans un taboulé fraîcheur, taillé en billes avec de la feta, des tomates cerises et du basilic. Ou encore dans une salade de fruits, débité en petits dés avec des framboises, des grains de raisin et du kiwi. Il supporte même de passer quelques minutes à la poêle en tranches épaisses : souligné par exemple d'un trait de miel, de badiane et de poivre de Penja, il forme un surprenant accord sucré-salé avec un magret de canard.

Lorsqu'on le consomme cru, par contre, il ne faut surtout pas oublier de faire une chose essentielle avant de le servir. Interrogés par Stéphane Cosme pour l'émission "On va déguster", diffusée chaque dimanche sur France Inter, Jean-Pierre Duez, exploitant de melons dans l'Hérault, et son responsable de récolte partagent leur petit conseil pour révéler toutes les saveurs d'un melon : le placer une demi-heure au frigo avant dégustation. "Il va dégager encore plus ses arômes en rencontrant le palais", soufflent-ils. Une astuce de maraîcher à garder en tête (sans prendre le melon pour autant).