Magazine : Actualités

    Eugénie Brazier : son incroyable parcours

    A l'occasion de l'anniversaire d'Eugénie Brazier, Google a personnalisé sa page d'accueil. L'occasion de revenir sur le parcours détonnant de cette femme chef, deux fois trois étoiles au Guide Michelin, qui a révolutionné les bouchons lyonnais avec ses recettes originales.

    Paleron au barbecue : comment bien le griller ?

    Utilisé surtout pour le pot-au-feu, le paleron s'invite aussi au barbecue. Comment le griller sans faute ? La réponse en images.

      Les bistrots, un patrimoine mondial ?

      Paris compte encore près d'un millier de bistrots. C'est un symbole de la vie parisienne comme la tour Eiffel ou les Champs-Élysées. C'est également un lieu d'échanges où on refait le monde, en parlant football ou politique, autour d'un café ou d'un verre. Mais certains disparaissent, remplacés par des fast-foods. Alors pour conserver leur authenticité, certains bistrotiers se sont mobilisés pour qu'ils soient inscrits au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Les réponses sont attendues en 2020.

        Concours : en juin, gagnez 3 machines à café Vertuo de Nespresso

        En juin, déposez vos recettes sur le Journal des Femmes et tentez de remporter l'une des 3 machines à café Vertuo de Nespresso d'une valeur unitaire de 199 €.

          Pour ses 150 ans, Tabasco vient pimenter le We Love Green 2018

          La sauce Tabasco fait partie des ingrédients phare de nos placards. En 2018, elle fête ses 150 ans et s'invite, pour l'occasion, au festival We Love Green. Parce qu'elle se compose principalement de piments, la rédaction a demandé quelques conseils au chef international de la marque, Gary Evans. Chaud devant !

            Christophe Bacquié : "Le chef est un metteur en scène"

            Christophe Bacquié a obtenu une troisième étoile au guide Michelin en février 2018. Pendant le Festival de Cannes, le chef de l'Hôtel du Castellet, en Provence, a répondu à l'appel de Nespresso pour une battle contre ses compères plébiscités par le Fooding. Interview les pieds dans le sable.

            Taste of Paris 2018 : prix, chefs, menus pour préparer votre visite

            Du 17 au 20 mai 2018, les gourmets sont attendus au Grand Palais pour la quatrième édition du festival Taste of Paris. La liste des chefs, les menus, l'espace Electrolux, les prix et éventuelles réductions, nous vous donnons toutes les infos pour préparer au mieux votre visite.

            30 000 Big Mac en 46 ans : le record insensé d'un américain

            Un américain est entré dans le Guinness World Records pour avoir mangé son 30 000e Big Mac en... 46 ans. Pour prouver sa bonne foi, Don Gorske a conservé les tickets de caisse et les boîtes de ses fameux sandwiches. Une sacrée pub pour l'enseigne MacDonald's qui n'en demandait pas tant !

            Fête de la sardine : la pêche est lancée

            Pêchée entre mai et octobre, la sardine représente 60% de l'activité de la criée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. Chaque année, la saison est lancée par la traditionnelle fête de la sardine qui attire les plus fins gourmets. Vendu à même le quai, le poisson riche en oméga-3 est cuisiné à toutes les sauces.

            Fraude à la pomme de terre : le consommateur, principale victime

            Avec 30 kg consommés en moyenne par français chaque année, la pomme de terre est plébiscitée par les gourmands. Si une loi empêche les producteurs de mélanger les variétés dans les filets, certains n'hésitent pas à la contourner. Une arnaque plutôt courante contre laquelle luttent les directeurs de supermarchés et la brigade de la répression des fraudes.

            Les fruits et légumes de printemps débarquent dans nos assiettes

            Fraises, asperges, aubergines, petits pois et artichauts font petit à petit leur apparition sur les étals des marchés. Après un hiver plutôt longuet, ces fruits et légumes colorés, frais et légers sont les bienvenus dans nos assiettes. En salade, farcis ou en tarte, ils nous régalent en attendant l'été.

            On se régale avec un repas bio et végétarien à moindre coût

            Cuisiner un repas bio et veggie à 30 euros pour 4 personnes, impossible ? La blogueuse Lucie Paimblanc a accepté de relever ce challenge. Son secret : choisir des fruits et légumes de saison et créer des recettes colorées. Défi relevé haut la main !

            La récolte de la fleur d'oranger bat son plein au printemps

            Cultivée en Côte d'Azur, la fleur d'oranger se récolte à la main dès l'arrivée du printemps. Vendues 8 euros le kilo, les fleurs du bigaradier délicatement parfumées sont ensuite triées puis distillées pour obtenir du néroli et de l'eau de fleur d'oranger.

            La flambée des prix du beurre inquiète les boulangers

            Le prix du beurre a augmenté de 25% en un an, passant de 4.50 euros le kilo, à 5.70 euros. Un tarif qui a notamment une répercussion sur le chiffre d'affaires des boulangers. En cause ? La forte consommation de lait par la Chine, les Etats-Unis et les pays émergents, qui influencerait le prix de la matière première dans l'Hexagone.

            Les asperges, stars des légumes de printemps

            Les asperges mettent deux ans à pointer le bout de leur nez après avoir été plantées. A Jouy-sur-Morin en Seine-et-Marne, Pascal les cultive depuis plus de 20 ans. Pendant trois mois, l'agriculteur va ramasser une dizaine d'hectares d'asperges qui seront lavées, brossées et calibrées avant d'être vendues.

            L'Ecosse adopte un tarif minimum pour l'alcool

            Au grand maux les grand remèdes. L'Ecosse vient d'imposer un prix minimum pour l'alcool afin d'en réduire les méfaits. Fini l'alcool trop bon marché. Une bouteille de 70 cl de whisky ne pourra pas être vendue en-dessous de 15,60 euros. Une bouteille de 75 cl de vin pas moins de 5 euros 20.

              L'omelette de La Mère Poulard : une recette immuable depuis 1888 !

              La fameuse omelette de La Mère Poulard, au Mont-Saint-Michel, est autant un spectacle qu'une dégustation. Pour sa préparation, il faut battre les œufs en rythme, en les empêchant de retomber. Cette prouesse fait l'admiration des touristes. Le restaurant reste tel quel et la recette inchangée depuis 1888. Pour 4 euros, 75 000 touristes y viennent chaque année pour la savourer.

                Top Chef 2018 : que va faire Camille avec ses 66 920 euros ?

                Au terme d'une finale riche en émotion, c'est Camille Delcroix qui a été élu grand vainqueur de cette saison 9 de Top Chef. Il remporte ainsi un chèque de 66 920 €. Pourquoi un tel montant ? Que va t'il en faire ? Retour sur sa victoire et cette dernière émission inédite.