Recettes au citron confit

Essentiel dans un tajine de poulet marocain, le citron confit au sel s'adapte à bien d'autres recettes qui régaleront les amateurs de plats exotiques et savoureux.

Recettes au citron confit
© Tatiana Bralnina/123RF

Utilisé dans la cuisine du Maghreb, notamment dans les tajines, le citron confit est un condiment qui accompagne parfaitement l'agneau, le veau et la volaille. Il apporte une une saveur raffinée et parfumée à n'importe quel plat : ragoût, salade composée, tajine, poisson grillé, légumes… Avec son parfum corsé, il remplace avantageusement le vinaigre, le sel et le sucre dans bien des assaisonnements. Il faut néanmoins bien le doser car l'écorce du citron confit - la seule partie à être consommée - est parfois jugée trop amère. Pour préparer cet agrume, différentes techniques existent. Le citron peut être confit de deux manières : dans une saumure salée ou dans du sirop sucré. Au Maroc, les citrons sont recouverts d'huile d'olive et conservés dans un endroit sombre pendant plusieurs mois. Une fois le bocal de citron entamé, il faut le refermer correctement, pour pouvoir garder les citrons encore 3 à 4 semaines à température ambiante ou au réfrigérateur.

Les recettes au citron confit les plus populaires

Tajine d'agneau, pastilla, bricks orientales, crème au citron... Les recettes au citron confit sont nombreuses et variées, bien qu'elles soient pour la plupart d'inspiration orientale.

Les dernières recettes au citron confit