Plus croustillant que la tarte aux pommes, connaissez-vous la croustade aux pommes ? Voici la recette
Julie Andrieu vous prépare la fameuse croustade aux pommes, une spécialité du Sud-Ouest aussi gourmande que croustillante. La tarte aux pommes classique a du souci à se faire…
Des pommes confites à l'armagnac lovées dans un nid irrésistiblement croustillant de fines couches de pâte beurrée et sucrée. Pas de doute, le Sud-Ouest sait recevoir. Et dans cette région, il n'y a pas de tarte aux pommes qui tienne, on ne jure que par la croustade, aussi surnommée pastis gascon dans le Gers ou encore tourtière dans les Landes. Ce dessert emblématique régional surpasse au moins la tarte aux pommes sur un point : le croustillant. Cet exquis méli-mélo de pâte feuilletée évoque la texture légère et croustillante d'une pastilla, avec, en lieu et place de la garniture salée, des pommes ultra-fondantes… Cela vous fait saliver ? Bonne nouvelle : l'animatrice des carnets de Julie vous a déniché l'authentique recette de ce dessert complètement addictif.
Les ingrédients de la croustade aux pommes de Julie Andrieu
Ici, Julie Andrieu utilise des pommes Chantecler, mais vous pouvez aussi opter pour des Golden ou des Bookshop. Voici les quantités pour régaler environ 8 personnes.
Pour la pâte :
- 500 g de farine T 55
- 20 cl d'eau
- 1 cas d'huile de tournesol + environ 15 cl
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
Pour la garniture et le feuilletage :
- 3 pommes golden
- 7 cl d'armagnac
- 120 g de sucre
- 100 g de beurre
Les étapes de la croustade aux pommes de Julie Andrieu
La croustade est une recette très ancienne qui remonterait à la Rome antique ! Et qui dit recette ancienne, dit aussi un peu plus de préparations en cuisine. Mais promis, vous ne serez pas déçu du résultat.
- La veille, préparez la pâte : dans un saladier, cassez l'œuf, ajoutez l'eau, une bonne pincée de sel, 1 cas d'huile et mélangez au fouet. Puis, incorporez la farine et pétrissez la pâte pendant 5-10 min. Formez une boule et battez-la rapidement au rouleau. Puis, étalez-la en disque assez épais et placez-la dans un sac zippé. Ajoutez 15 cl d'huile dans le sac, refermez-le hermétiquement et laissez reposer la pâte 24 h au frais.
- Coupez les pommes en lamelles fines à l'aide d'un couteau ou d'une mandoline et placez-les dans un saladier. Arrosez-les avec l'armagnac, remuez et laissez macérer une nuit au frais.
- Le lendemain, couvrez une table d'environ 1m30 de diamètre avec un drap ou une nappe propre, lavée sans adoucissant. Farinez-la légèrement et placez la pâte au centre de la table. Étirez-la progressivement vers les bords en veillant à ne pas (trop) la trouer. Laissez sécher 30 min à 1 h. Au besoin, séchez-la avec un sèche-cheveux en la soulevant.
- Beurrez un moule à tarte en métal.
- Arrosez la pâte de gouttes de beurre fondu et saupoudrez-la de sucre sur toute sa surface. Réservez une poignée de sucre et mélangez-la aux pommes. Taillez des cercles un peu plus grands que la taille du moule dans la pâte et déposez 4 ou 5 cercles dans le fond du moule. Répartissez les pommes dessus puis couvrez de 3 ou 4 cercles. Froissez 4 ou 5 feuilles supplémentaires que vous déposez en grosses miettes sur le dessus. Tassez légèrement et enfournez à 200 °C pendant 25-30 min.
À la sortie du four, arrosez d'un petit filet d'armagnac et dégustez tiède !
Nota bene : Si vous manquez de temps (et de patience), cette recette peut être grandement simplifiée en utilisant de la pâte filo.
Il ne vous reste plus qu'à vous laisser séduire par cette recette de croustade aux pommes, un véritable trésor gustatif du Sud-Ouest qui vous transportera instantanément dans un tourbillon de saveurs authentiques. Succombez à la tentation et régalez-vous de ce dessert totalement addictif. C'est un véritable hymne à la gourmandise que vous propose Julie Andrieu avec cette recette gourmande.