Tarte tropézienne : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 61 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 20 mn
Temps total 4 h 20 mn

La fameuse tarte tropézienne dont on raffole tous ! C'est une recette familiale composée d'une brioche garnie de crème pâtissière et crème au beurre avec de bons jaunes d'oeufs.

Chloé Délice

http://chloedelice.blogspot.fr/

Ingrédients

8 personnes

Brioche

Crème tropézienne

Préparation

  1. 1 Pour la brioche : Dans la cuve de votre robot versez votre farine. Versez le sucre et le sel. Ajoutez la levure fraîche émiettée (attention elle ne doit en aucun cas toucher le sucre et le sel). Ajoutez les œufs, le lait, la fleur d'oranger et remuez le tout à vitesse moyenne pendant 10 minutes avec le pétrin du robot. Ajoutez le beurre mou en une fois et continuez à battre pendant 10 minutes toujours avec le pétrin (la pâte doit se détacher des bords du bol et faire "ploc ploc").
  2. 2 Une fois prête laissez pointer (lever) la pâte pendant 1h à température ambiante. Rompez (dégazez) la pâte et placez-la au frais pendant 1h ou toute une nuit. Rompez à nouveau la pâte, formez un boule et abaissez-la au rouleau afin d'avoir un rond de 20 cm de diamètre. Dorez à l’œuf entier et apprêtez (laissez pousser) 30 minutes à 1h à température ambiante.
  3. 3 Préchauffez le four à 180°C. Dorez une nouvelle fois, saupoudrez (généreusement) de sucre en grains et enfournez à chaleur tournante 20 minutes (selon les fours). Laissez refroidir sur une grille.
  4. 4 Pour la crème tropézienne : Préparez une crème pâtissière, fendez la gousse de vanille en deux et raclez pour en sortir les grains. Mettez les grains de la gousse dans le lait et faites-le bouillir.
  5. 5 Dans un saladier faites blanchir les jaunes et le sucre. Incorporez la maïzena et mélangez. Hors du feu, versez un tiers du lait bouillant sur le mélange en fouettant doucement.
  6. 6 Reversez le tout dans la casserole et faites cuire jusqu'à ce que la crème s'épaississe. Attention à ne pas la faire brûler, fouettez constamment et à feu doux. Filmez la crème pâtissière au contact et faites-la refroidir (elle ne doit pas être trop froide).
  7. 7 Dans la cuve du robot, crémez le beurre pommade. Prenez votre crème pâtissière (fouettez-la un peu) et versez-la en trois fois dans la cuve sur le beurre pommade. Fouettez jusqu'à ce que votre mousseline soit foisonné et qu'elle ait la texture d'une mousse. Filmez au contact et réservez au frais.
  8. 8 Coupez votre brioche en deux à l'aide d'un couteau à génoise.
  9. 9 Montez maintenant votre crème liquide froide au robot. Elle doit être ferme (bec d'oiseau). Mélangez délicatement la crème fouettée à la crème précédente (mousseline).
  10. Pour finir
    Placez votre crème tropézienne au centre de la partie inférieur de la brioche et lissez (vous pouvez la coucher à la poche à douille). Posez le couvercle dessus et saupoudrez de sucre glace.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 61 avis )
Signaler Annie - 24 juillet 2022
Très bien

Très bonne recette que j'ai essayé. La brioche est classique. Pour que la crème soit parfaite, il faut diviser le sucre par 2 et mettre seulement 50 gr et battre en chantilly non pas 150 gr de crème mais 250 gr.
La vraie crème tropézienne est très peu sucrée, ce qui fait sa délicatesse, alors pourquoi mettre partout trop de sucre, ce poison qui fait tant de dégats.

Signaler betty - 26 février 2022
Excellent

bonjour
C'est la meilleure recette que j'ai trouvée. J'y ai apporté quelques modifications à la crème et c'est une tuerie !!!
J'ai diminué le beurre dans la crème sinon elle tranche. De 140 gr je suis passée à 50gr et c'est largement assez et j'ajoute dans cette crème 2 cuillères à soupe de kirsh.
Ensuite je bats 50 gr de mascarpone ajouté à la crème fraiche pour la rendre plus ferme ainsi qu'un sachet de cremfix.. J'obtiens une tarte tropezienne.exceptionnelle.

Signaler Kiwi - 24 décembre 2021
Excellent

A ceux et celles qui sont apparement agacés de ne pas avoir le nombre d'œufs exacts, en quelle langue faut il vous dire qu'en pâtisserie on pèse tout y compris les œufs !

Signaler LNG4 -  9 janvier 2021
Très bien

Très bonne recette. Juste je prendrais un moule plus grand la prochaine fois car ma brioche était épaisse et il me reste beaucoup de crème. Sinon tout est top!__

Signaler Ricco -  7 juin 2020
Excellent

Merci pour cette recette ! J'ai appris des termes et techniques que je ne connaissais pas et j'ai surpris mon entourage avec cette tropézienne. C'est beaucoup de boulot (je n'ai pas de robot) mais ça en vaut le détour.

Notez cette recette