La vraie tarte tropézienne

5 / 5  basé sur 14 avis

La fameuse tarte tropézienne dont on raffole tous!

Chloé Délice

http://chloedelice.blogspot.fr/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 20 mn
  • 3 h
  • 4 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Pour la brioche : Dans la cuve de votre robot versez votre farine. Versez le sucre et le sel. Ajoutez la levure fraîche émiettée (attention elle ne doit en aucun cas toucher le sucre et le sel, elle meurt sinon :p). Ajoutez les œufs, le lait, la fleur d'oranger et remuez le tout à vitesse moyenne pendant 10 minutes avec le pétrin du robot. Ajoutez le beurre mou en une fois et continuez à battre pendant 10 minutes toujours avec le pétrin (la pâte doit se détacher des bords du bol et faire "ploc ploc").
  2. 2 Une fois prête laissez pointer (lever) la pâte pendant 1h à température ambiante. Rompez (dégazez) la pâte et placez-la au frais pendant 1h ou toute une nuit. Rompez à nouveau la pâte, formez un boule et abaissez-la au rouleau afin d'avoir un rond de 20 cm de diamètre. Dorez à l’œuf entier et apprêtez (laissez pousser) 30 minutes à 1h à température ambiante.
  3. 3 Préchauffez le four à 180°C. Dorez une nouvelle fois, saupoudrez (généreusement) de sucre en grains et enfournez à chaleur tournante 20 minutes (selon les fours). Laissez refroidir sur une grille.
  4. 4 Pour la crème tropézienne : Préparez une crème pâtissière, fendez la gousse de vanille en deux et raclez pour en sortir les grains. Mettez les grains de la gousse dans le lait et faites-le bouillir.
  5. 5 Dans un saladier faites blanchir les jaunes et le sucre. Incorporez la maïzena et mélangez. Hors du feu, versez un tiers du lait bouillant sur le mélange en fouettant doucement.
  6. 6 Reversez le tout dans la casserole et faites cuire jusqu'à ce que la crème s'épaississe. Attention à ne pas la faire brûler, fouettez constamment et à feu doux. Filmez la crème pâtissière au contact et faites-la refroidir (elle ne doit pas être trop froide).
  7. 7 Dans la cuve du robot, crémez le beurre pommade. Prenez votre crème pâtissière (fouettez-la un peu) et versez-la en trois fois dans la cuve sur le beurre pommade. Fouettez jusqu'à ce que votre mousseline soit foisonné et qu'elle ait la texture d'une mousse. Filmez au contact et réservez au frais.
  8. 8 Coupez votre brioche en deux à l'aide d'un couteau à génoise.
  9. 9 Montez maintenant votre crème liquide froide au robot. Elle doit être ferme (bec d'oiseau). Mélangez délicatement la crème fouettée à la crème précédente (mousseline).
  10. Pour finir
    Placez votre crème tropézienne au centre de la partie inférieur de la brioche et lissez (vous pouvez la coucher à la poche à douille). Posez le couvercle dessus et saupoudrez de sucre glace.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 14 avis )
Signaler Ptitezau - 21 décembre 2018
Excellent

J'ai fait la recette, et très honnêtement c'est un régal...en revanche les deux fois que je l'ai faite, la pâte à brioche n'a pas poussé, j'ai utilisé de la levure fraîche comme sur la recette, est ce que cela fonctionnerait mieux avec de la levure sèche? J'ai fait des brioches à plusieurs reprises et je n'ai jamais eu ce problème...Et bien évidement, j'ai pris soin de bien faire attention à ce que la levure ne touche ni le sucre, ni le sel! Par contre la crème est une tuerie.

Signaler michele-c65 -  7 mars 2018
Excellent

recette très bien expliqué mais 50g d'oeufs entier correspond a combien d'oeufs.et 48 g de jaune d'oeufs correspond a combien de jaune d'oeufs .merci de me précisé le nombre.

Signaler Chloé Délice - 12 août 2014
Excellent

Mc 42 et Annette Cabrol, la pâtisserie est très précise dans les grammage, il suffit juste de mélangez vos oeufs et de n'en prélever que la quantité de la recette (1 oeuf fait environ 55g dont 20g pour un jaune)
Je ne peux donc pas donner la quantité en nombre d'oeufs.
Pour les ml et gr pareil il suffit de peser votre liquide sur une balance ;)
En ce qui concerne le beurre avec la crème pâtissière lisez la recette c'est le beurre qui sert à la crème mousseline ;)
Bonne dégustation :)

Signaler narceline - 29 juillet 2015

Le poids des oeufs dans la rubrique" brioche "est errone : dans la recette est bien indique 50 g d`oeufs entiers on ne parle pas de jaune .
La creme tropezienne est très gouteuse et très fine. 4 sur 5

Signaler mc 42 -  7 septembre 2014

Il y a bien longtemps que je fais la tarte st-Tropez.. et bien d 'autres recettes. Je sais ce que signifient les grammages mais c'est la 1re fois que je vois peser les jaunes pour les partager ! Etes-vous sûre qu'il faille peser avec une balance ? Surtout le liquide ? Il y a aussi le verre doseur sauf pour les oeufs. Quant au beurre je sais lire, merci, mais c'est la quantité de matières grasses qui me pose question. 140 g ?