Gâteau basque aux cerises

Une recette imaginée par Dorian Nieto pour Charles & Alice à retrouver dans l'ouvrage Gourmandises fruitées de Dorian Nieto aux Editions Solar collection Les Délices de Solar.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 35 mn
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6). Beurrez et farinez un moule rond de 20 cm de diamètre. Tamisez ensemble la farine et la levure au-dessus d'un saladier. Coupez le beurre en petits morceaux.
  2. 2 Crème pâtissière : Portez le lait à ébullition. Dans un saladier, fouettez 1 jaune d'œuf avec 30 g de sucre. Ajoutez la Maïzena® et fouettez de nouveau. Versez le lait en filet dans le saladier tout en fouettant. Reversez dans la casserole et portez à ébullition à feu moyen en remuant constamment. Prolongez la cuisson 1 minute en remuant. La crème doit avoir bien épaissi. Versez-la dans un petit saladier, filmez au contact et laissez refroidir.
  3. 3 Versez l'œuf entier dans le saladier de farine et mélangez rapidement. Ajoutez le sucre en poudre restant, le sel et le beurre, puis pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Séparez la pâte en deux parts, un tiers-deux tiers. Formez deux boules, aplatissez-les, filmez-les et réservez-les 1 heure au frais.
  4. 4 Dans un petit bol, mélangez le jaune d'œuf restant avec 1 cuillerée à soupe d'eau. Étalez la plus grosse boule de pâte en un disque d'environ 22 cm de diamètre et la plus petite en un disque d'environ 21 cm de diamètre, puis découpez-la juste à la taille du fond de votre moule. Tapissez votre moule avec le disque de pâte de 22 cm, en faisant remonter la pâte sur les côtés du moule. Découpez ce rebord tout autour du moule à 1 cm du fond. Repliez ce rebord vers le fond du moule, de manière à avoir un cercle légèrement surélevé tout autour. Badigeonnez ce rebord de jaune d'œuf. Garnissez le centre de la pâte avec la crème pâtissière, puis avec le dessert aux fruits Pommes Cerises. Déposez le second disque de pâte par-dessus. Appuyez sur le pourtour du gâteau pour que les deux pâtes adhèrent bien. Badigeonnez le dessus de jaune d'œuf. Décorez avec les dents d'une fourchette
  5. Pour finir
    Enfournez le gâteau pour 35 minutes, puis laissez-le tiédir 10 minutes et faites-le glisser sur une grille jusqu’à complet refroidissement.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Soyez le premier à donner votre avis !