Gâteau basque au thé matcha, noisettes et crème anglaise au sésame

3 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Gâteau basque aux saveurs nippones teintées de thé vert matcha et de sésame noir... Découvrez le mariage subtil entre la noisette et le matcha !

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 200 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 50 mn
  • 1 h 35 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour la pâte : dans un saladier, incorporez le sucre et le sel au beurre pommade à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois. Ajoutez le jaune d'oeuf puis finissez avec la poudre de noisette, la farine et la levure chimique.
  2. 2 Pour la crème pâtissière au matcha : Dans une casserole, faites chauffer le lait. Dans un grand bol, mélangez le jaune d'oeuf, le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez la maïzena et le thé matcha tamisés puis le lait chaud. Mélangez puis reversez dans la casserole, faites cuire quelques minutes à feu moyen en mélangeant constamment avec une cuillère en bois jusqu'à épaississement.
  3. 3
    Pour le montage, 2 options: soit vous utilisez 2 cercles à pâtisserie de 12 cm de diamètre, soit vous garnissez 4 moules à tartelettes. Pour les cercles à pâtisserie, remplissez une poche à douille et garnissez le fond des cercles (déposés sur un tapis en silicone ou une feuille de papier cuisson) de pâte à la noisette en dessinant des ronds en partant du centre vers l'extérieur. Sur l'extérieur, dessinez un second cercle afin de constituer un bord. Garnissez de crème pâtissière au matcha. Recouvrez le tout de pâte à la noisette en dessinant des ronds comme pour le fond. Badigeonnez de lait puis glissez au four à 180°C durant 25-30 minutes (le gâteau basque doit prendre une jolie couleur d'un brun doré). A mi-cuisson, badigeonnez à nouveau de lait. Démoulez puis laissez refroidir sur une grille. Même opération avec des moules à tartelettes.
  4. 4
    Pour la crème anglaise au sésame noir : battez les jaunes et le sucre au fouet jusqu'à blanchiment. Ajoutez la pâte de sésame noir. Versez par-dessus le lait chaud. Mélangez puis remettez dans la casserole. Faites chauffer à petit feu en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe et enrobe la cuillère en bois. Laissez refroidir.
  5. Pour finir
    Dressage : garnissez le fond de vos assiettes de crème anglaise au sésame noir. Parsemez de graines de sésame blanc grillés. Déposez une tranche de gâteau basque que vous aurez passé quelques minutes au four pour le tiédir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis)
Signaler fatima-a49 - 9 septembre 2010
Bien

Pourquoi 2 cercles ?
J'ai une question qui va paraître peut-être stupide mais pourquoi faire 2 cercles distincts. Est-ce pour obtenir 2 gâteaux à superposer par la suite ? Pourtant, d'après la photo finale il n'y a qu'un gâteau à la fin !
Pardon, mais je suis novice en la matière.

Signaler flamenca51 - 4 juin 2015

Je rectifie il fallait marquer 1 g de levure pour 160 de farine et non 125
Peut-on mettre la photo ? Si oui comment ?

Signaler flamenca51 - 4 juin 2015

J'ai fait un gâteau basque sans crème et dans un moule à tarte de 30cm de diamètre à bords lisses à partir de 400 g de farine. J'ai mis les autres ingrédients en proportion. Un g de levure chimique par 125 g de farine ne m'a pas fait beaucoup lever le gâteau qui fait 2cm ce qui correspond à la consistante d'un gâteau basque sans crème.

Signaler Françoise - 7 juin 2008

Question
Quelle quantité de thé doit-on utiliser ? Merci.

Signaler Isabelle - 6 octobre 2007

Ingrédients manquants
Pour la crème pâtissière au matcha, il n'y a pas la quantité nécessaire de thé. Après votre réponse je vais essayer votre recette, bien que je sois de Biarritz ! Merci.

Notez cette recette