Gâteau basque à la confiture de cerise

4 / 5  basé sur 17 avis

Une recette traditionnelle à "customiser" à loisirs en variant le fourrage : confitures, coulis, comptes, nutella...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 35 mn
  • 2 h
  • 2 h 50 mn

Préparation

  1. 1 Battre beurre et cassonade au mixeur afin d’obtenir un mélange blanchi. Incorporer la poudre d'amandes, la farine tamisée avec levure et l'oeuf. Mélanger à la main pour finir. Laisser reposer la pâte deux heures au réfrigérateur.
  2. 2 Préchauffer le four à 180°C, thermostat 6. Séparer la pâte en deux boules et étaler la première sur une feuille de papier sulfurisé en un disque légèrement supérieur au moule choisi (20 cm de diamètre environ). Déposer la pâte dans le moule. Enlever l’excédent de manière à ce que le disque couvre toute la surface du moule (sans remonter sur les bords) et rajouter cet excédent à la deuxième boule en attente.
  3. 3 Déposer sur ce premier disque deux ou trois généreuses cuillères de confiture de cerise (ou de fruits rouges ou autre) et veillant bien à laisser nue deux centimètres de fond de tarte tout autour.
  4. 4 Étaler le deuxième rond de pâte sur une autre feuille de papier cuisson et déposer l'autre rond de pâte délicatement sur la première recouverte de confiture, en s’aidant du papier cuisson (qui sera ensuite retiré). Replier l’excédent sur les côtés. Sceller les bords en appuyant.
  5. Pour finir
    Matérialiser quelques stries harmonieuses à l’aide d’une fourchette sur le dessus du gâteau. Dorer votre gâteau au jaune d'oeuf détendu d’une cuillère à soupe de lait. Enfourner 35 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 17 avis )
Signaler Jesse -  8 février 2020
Très bien

Vient de le faire cest galere quand on as des enfants . Mais sinon sa va . La pate se casse quand il faut linstaller donc je me suis debrouille comme jai pu . Il et entrain de cuir on verra si cest bon et si sa ressemble a un gateaux basque

Signaler Mireille2830 - 25 mars 2012
Très bien

gâteau basque à la confiture de cerise
gâteau excellent pour le goûter devant une tasse de thé
Ma suggestion : j'ai remplacé la confiture de cerise par de la confiture de figue et j'ai parsemé toute la surface de noix concassées avant de le recouvrir de la 2ème partie de la pâte.

Signaler isabelle - 23 mars 2012
Très bien

incroyablement bon
une pâte sablée moelleuse à souhait et encore
meilleure le lendemain
.merci on m'en redemande
Ma suggestion : j'ai doublé les proportions pour le faire cuire
dans un moule à tarte de 30 cm et j'ai mis sur
le dessus
un papier alu les 15 dernières minutes. il était
superbement coloré mais j'ai oublié de le photographier.

Signaler laurence-h54 -  7 février 2016
Excellent

Excellent un délice !!!!!!! mais la pate sablée est très difficile à étaler et ce cassait dés que je la soulevai alors pas de panique j'ai placé les morceaux comme un crumbles et appuyée pour faire ma couche de pate

Signaler valerie.n87 - 30 septembre 2012
Excellent

parfait !
ça faisait tellement longtemps que je cherchais le bon goût du gâteau basque mangé dans mon enfance, et bien je l'ai enfin trouvé !!! Merci !
Ma suggestion : rien de particulier, je l'essaierai aussi à la crème patissière