Gâteau basque de grand-mère : la meilleure recette

4.7 / 5  basé sur 19 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 400
Quantité 8 pers
Préparation 30 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 1 h 15 mn

Voici la vraie recette du gâteau basque à l'ancienne de grand-mère. Cette spécialité basque à la confiture de cerise traverse le temps par son côté traditionnel et artisanal. Ce dessert digne des meilleurs pâtissiers reste facile à réaliser et très gourmand.

Ingrédients

8 personnes
  • Confiture de cerises noires

    Confiture de cerises noires

  • Crème pâtissière

  • Jaune d'œuf

    Jaune d'œuf 1

  • Farine

    Farine 360 g

  • Beurre

    Beurre 180 g

  • Sucre fin

    Sucre fin 180 g

  • Oeuf moyen

    Oeuf moyen 2

  • Levure chimique

    Levure chimique 1 pincée

  • Sel

    Sel 1 pincée

  • Zeste de citron

    Zeste de citron 1

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation de la pâte
    Beurrer le moule. Réserver. Verser la farine, la levure, le sel et le zeste de citron dans un saladier puis mélanger le tout. Incorporer le beurre coupé en dés ainsi que le sucre et travailler du bout des doigts (ou au robot).
  2. 2 Lorsque la pâte prend une texture bien sableuse, ajouter les œufs et continuer de travailler jusqu'à former une boule.
  3. 3
    Repos de la pâte
    La pâte peut être utilisée immédiatement, mais l'idéal est de la laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure au moins.
  4. 4
    Façonnage
    Séparer la pâte en 2 morceaux inégaux : le premier morceau doit représenter environ 2 tiers de la pâte, le deuxième doit représenter environ un tiers de la pâte. Étaler le plus gros morceau de pâte (2 tiers) sur environ 7 mm en un cercle d'environ 27 cm de diamètre (il faut qu'il soit plus grand que le diamètre du moule).
  5. 5
    Garnissage
    Placer cercle dans le moule en prenant soin de faire remonter la pâte sur les bords. Étaler dessus votre garniture (confiture ou crème pâtissière) sur à peu près 1 à 2 centimètres d'épaisseur. Étaler enfin le deuxième morceaux de pâte (qui représente 1 tiers) sur environ 7 mm en un cercle d'environ 24 cm de diamètre (pour qu'il fasse à peu près la taille du moule). Le déposer sur la garniture et souder les bords avec la pâte du dessous. Il ne faut pas hésiter à prendre le temps de souder correctement les 2 disques de pâte afin d'empêcher la garniture de s'échapper lors de la cuisson. Dorer la surface du gâteau avec le jaune d'oeuf.
  6. 6
    Cuisson
    Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant une quarantaine de minutes (+ ou - selon les fours) le gâteau doit être bien doré. J'ai laissé cuire le mien 45 minutes.
  7. 7
    Repos
    Laisser refroidir totalement le gâteau pour que la garniture ait le temps de se figer, avant de le servir à température ambiante.
  8. Service
    Savourez votre traditionnel gâteau basque !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 19 avis)
Signaler Floryane - 17 janvier 2021
Excellent

Il faut avoir un peu de temps devant soi pour cette recette mais ça vaut le coup. J'ai fait la version crème pâtissière, ce n'est pas léger bien sûr. Je tenterai la confiture la prochaine fois.

Signaler La Mère Cétoukon - 5 mars 2017
Excellent

Ohhoooo ! Mais que c'est bon... Un délice, ce gâteau. A savourer aussi, les versions à la crème pâtissière vanille/rhum ou à la compote de pommes acidulées (reinettes du Canada, par exemple.)

Signaler laurence16_jdf - 13 mars 2016
Très bien

Simple et efficace !
Une fois fait avec de la confiture de figue et une autre avec des pruneaux hachés : un vrai régale !
Merci pour cette recette

Signaler Vejou - 28 mai 2024
Excellent

Tres bonne recette je recommande

Signaler Titine - 22 mai 2023
Excellent

J'ai déjà fait c'est un regal

Notez cette recette