Gâteau basque qui sent la Provence

Je vous propose un gâteau basque revisité aux saveurs et couleurs de la Provence avec une garniture à l'abricot, elle remplace idéalement la crème pâtissière ou la fameuse confiture de cerises noires.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 384 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 30 mn
  • 40 mn
  • 3 h 10 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparez la pâte : Commencez à mélanger le beurre ramolli et le sucre afin d'obtenir une consistance bien sableuse. Ajoutez ensuite la farine et la poudre d'amandes tamisées puis la levure et le sel.
  2. 2
    Incorporez les œufs et l’arôme. Ne travaillez pas trop la pâte au risque qu'elle durcisse à la cuisson. Filmez et laissez reposer pendant au moins une heure au congélateur si vous êtes pressés ou quelques heures au réfrigérateur. L'idéal étant de préparer la pâte la veille.
  3. 3 Pour la compotée d'abricots : En règle générale, il vous faut la moitié du poids des fruits en sucre. Comme ici le but n'est pas de la conserver, vous pouvez mettre moins de sucre. Après avoir découpé les oreillons et retiré les noyaux, laissez mijoter le tout une bonne demi-heure jusqu’à obtenir une consistance qui vous convienne. Ici, des amandes effilées et quelques entières passées au grill ont été rajoutées pour rendre notre compotée plus gourmande.
  4. 4
    Après avoir reposé, divisez votre pâton en 2/3 - 1/3 ; réservez ce dernier toujours au froid et abaissez-le premier en une épaisseur de 4/5 mm. Foncez le moule que vous aurez préalablement tapissé de papier sulfurisé. Laissez bien les parois remonter.
  5. 5
    Garnissez généreusement le fond du gâteau puis repliez les bords sur la garniture. Abaissez le tiers de pâte restant et chapeautez le gâteau. Les bords se soudent très facilement mais veillez bien à ce que la compotée soit bien recouverte.
  6. Pour finir
    Avant d’enfourner à 170° pendant 35/40 minutes, vous pouvez faire des petites stries décoratives sur le haut de votre gâteau ou même utiliser les chutes de pâtes pour créer des feuilles ou autres motifs.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette