Gâteau génoise à la crème

Retrouvez ma recette de gâteau génoise à la crème. J'ai été inspirée pour cette recette, délicieuse et passe-partout. Ce gâteau se déguste en dessert pour le régal de toute la famille !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 25 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Pour la génoise : Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Mélangez le sucre vanillé avec le sucre. Battez les œufs avec les sucres jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Mélangez la farine avec la levure chimique (Attention, cette étape est très importante à la montée de la génoise pendant la cuisson) Lorsque les œufs et les sucres ont triplé de volume, ajoutez la farine (mélangée à la levure chimique).
  2. 2 Battez encore jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène. A l’aide d’une spatule, vérifiez qu’il n’y a plus de résidu de farine au fond du saladier. Le cas échéant, mélangez doucement à l’aide de la spatule jusqu’à ce qu’il n’y est plus de farine restante. Beurrez et chemisez un moule démontable de préférence. Si vous n’en avez pas, il est conseillé de fariner votre moule simple. Enfournez et laissez cuire pendant 25 à 30 minutes. Lorsque la génoise et cuite, faite le test au couteau et vérifiez bien que la surface est bien doré et pas trop molle. Laissez-la refroidir afin qu’elle puisse se solidifier et soit plus facile à démouler.
  3. 3 Pour le sirop : Dans une casserole, mélanger le sucre et l’eau et portez-les à ébullition. Lorsque le mélange devient bien transparent (attention à ne pas le faire trop doré, il se transformerait en caramel) et que de plus en plus de bulles se forment à la surface, éteignez le feu. Ajoutez l’arôme que vous aurez choisit. Laissez refroidir.
  4. 4 Pour la crème : Avant de commencer, laissez la crème liquide entière ainsi que le saladier et les instruments du batteur (ou du robot) au congélateur pendant 15 minutes (cette astuce permet de faciliter la montée de la chantilly). Versez la crème liquide dans le saladier et faites la monter en chantilly et tout cela en utilisant les instruments que vous aviez mis au congélateur.
  5. 5
    Lorsque la crème est presque montée, ajoutez la moitié du sucre glace avec la Chantifix (facultatif). Fouettez jusqu’à ce que la crème soit bien montée. Ajoutez le mascarpone et le restant du sucre glace à la crème et fouettez jusqu’à obtention d’une bonne constance crémeuse. Versez l’arôme que vous avez choisit. Battez une dernière fois. Vous pouvez aussi ajouter du colorant pour l’aspect esthétique. Pour ma part, j’utilise de l’arôme de café qui donne une jolie couleur café.
  6. 6 Pour le montage : Démoulez et découpez en trois tranches égales la génoise. Prenez la première tranche et bien l’humidifier de sirop. Ajoutez une bonne couche de crème. Posez délicatement la deuxième tranche de génoise sur la crème de manière précise afin que les bords soit au même niveau.
  7. 7 Humidifiez de sirop et ajoutez encore une couche de crème. Posez la dernière tranche de génoise et mouillez-la de sirop. Essayez de bien lisser la crème sur tout le gâteau (surface et bords). Si vous n’y arrivez pas, ce n’est pas grave, vous pouvez faire un effet crépu en posant la spatule sur la crème et la relevant à chaque fois. La décoration reste une touche personnelle et chacun est libre de choisir la sienne (motif au chocolat fondu, bonbons, crème lissé, crème au beurre, pâte à sucre, cacao, effets crépus, crème à la poche à douille…). Réservez au frais pendant au moins 2 heures pour que la crème reprenne une bonne consistance.
  8. Pour finir
    Remarque : Pendant le montage, je vous conseille de ne pas trop manipuler la crème pour éviter qu’elle ne chauffe et ne perde sa consistance. Bonne dégustation !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !