Gâteau de crêpes à la pistache
Imprimer
Je n'avais jamais fait encore de gâteau de crêpes avec ce genre d'assemblage. Un peu long mais c'est tellement bon ! L'association pistache, citron et mascarpone est une merveille.
Ingrédients
- Pour les crêpes
- 200 g de farine de blé
- 100 g de farine de maïs
- 75 g de lait
- 10 cl de bière blonde
- 3 oeufs
- 50 g de beurre fondu
- 4 cuillerées à soupe de sucre
- 1 cuillerée à soupe de Grand Marnier
- 1 pincée de sel
- Pour la crème à la pistache
- 500 g de mascarpone
- 150 g de pistaches non salées et émondées
- le jus d'1/2 citron vert
- Pour la couverture
- 250 g de mascarpone
- 80 g de sucre
- 30 g de pistaches non salées et émondées
- 1 cuillerée à soupe de jus de citron
Calories
/ personne- 450 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 40 mn
- 40 mn
- 2 h 20 mn
Préparation
- 1 Commencer par les crêpes. Verser la farine dans un saladier et creuser un puits. Casser les œufs dans le puits, ajouter le sucre, le beurre fondu, le sel et un peu de lait. Travailler énergiquement la pâte au fouet pour l'alléger. Mouiller petit à petit avec le lait puis la bière et bien fouetter. Verser le Grand Marnier et laisser reposer une heure.
- 2 Verser une petite louche de pâte à crêpes dans une petite poêle (18 à 20 cm de diamètre). Faire cuire puis retourner. Mettre dans une assiette au fur et à mesure et cuire toute la pâte à crêpes.
- 3 Poursuivre avec la crème à la pistache. Mixer les pistaches en poudre (j'ai choisi une mouture pas trop fine pour avoir un peu de texture). Mélanger intimement le mascarpone, la poudre de pistaches et le jus de citron vert dans un cul-de-poule. Tartiner les crêpes de crème et les superposer les unes sur les autres. En réserver deux pour le décor.
- 4 Passer à la couverture. Mélanger le mascarpone, le sucre et le jus du citron jaune. Recouvrir le gâteau de crème et lisser les bords à l'aide d'une spatule. Parsemer avec des pistaches concassées.
-
5
Découper des lanières dans les crêpes réservées et former un gros nœud. Le poser sur le gâteau. Réserver au frais jusqu'au moment de servir. Partager comme un gâteau traditionnel.
-
Pour finirBonne dégustation ! Retrouvez moi sur : http://bellatrice.canalblog.com
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?