Gâteau jungle

Recette proposée par Vahiné

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 30 mn
  • 2 h
  • 3 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Commencer par le crémeux mangue passion. Prélever le zeste du citron vert et le réserver pour le gâteau. Presser la moitié du citron.
  2. 2 Fouetter le nappage avec l’œuf, ajouter le 1/2 jus de citron, puis faire chauffer ce mélange dans une casserole à feu moyen, en fouettant sans cesse, jusqu'à ce que le mélange épaississe (environ 5 minutes).
  3. 3 Retirer du feu et laisser tiédir 5 minutes. Incorporer alors le beurre en morceaux, au fouet. Lorsque le beurre est bien fondu, verser le crémeux dans une assiette à bord haut, filmer et réserver au réfrigérateur au moins 1h30.
  4. 4 Pendant ce temps, préparer le gâteau à la noix de coco. Préchauffer le four à 180°C.
  5. 5 Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les blancs au batteur. Lorsqu'ils commencent à être fermes, ajouter le sucre en poudre petit à petit, en continuant de fouetter, afin d’obtenir une meringue bien brillante. Ajouter la noix de coco en poudre, puis les jaunes d'œufs, toujours en fouettant.
  6. 6 Incorporer la farine tamisée, la levure chimique et enfin, le zeste du citron vert mis de côté auparavant.
  7. 7 Beurrer et fariner un moule à manqué d’environ 20 cm de diamètre, verser la préparation et enfourner pour environ 25 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche. Sortir le gâteau du four, attendre quelques minutes et le démouler immédiatement. Le laisser à l’envers, pour qu’il s’aplanisse.
  8. 8 Placer au congélateur quelques minutes un saladier et les 20 cl de crème liquide. Lorsque le gâteau est refroidi, le découper en 2 dans l’épaisseur, puis le garnir du crémeux mangue passion.
  9. 9 Monter la crème liquide en chantilly dans le saladier froid, à l’aide d’un batteur électrique. Lorsqu’elle est bien ferme, ajouter le sucre glace et battre encore quelques instants.
  10. Pour finir
    Recouvrir le gâteau de chantilly (en réserver un peu pour la déco), puis de noix de coco en poudre. A l’aide d’une poche à douille, former 4 ou 5 petits dômes de chantilly sur le dessus du gâteau, décorer de perles arlequin. Poser les décors en sucre « Jungle » puis les bougies… c’est prêt !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !