Gâteau Sirène
4 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Une recette de gâteau proposée et photographiée par Vahiné.
Ingrédients
10
personnes
Pour le Molly cake à la vanille
-
Oeuf 3
-
sucre en poudre 250 g
-
Farine 250 g
-
Crème liquide entière 30 MG 250 g
-
Levure chimique Vahiné 6 g
-
extrait de vanille liquide Vahiné 1 c à c
Pour la ganache au chocolat blanc
-
Chocolat blanc 400 g
-
Crème liquide entière 135 g
-
colorant bleu Vahiné
Pour le montage et la décoration
-
confiture de framboise 150 g
-
pâte à sucre bleue Vahiné
-
pâte à sucre violette Vahiné
-
pâte à sucre rose Vahiné
-
Sucre glace pour le plan de travail
-
décors à poser Sirène Vahiné
-
bougies anniversaire Sirène Vahiné
Préparation
- 1 Pour le Molly cake (Il peut être cuit la veille) Préchauffer le four à 160°c. Tamiser ensemble la levure et la farine, réserver. Placer la crème ainsi qu’un saladier en inox au congélateur.
- 2 Battre les œufs et le sucre au fouet électrique pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que la préparation ait triplé de volume. Ajouter la farine et la levure en 3 fois, en fouettant bien à chaque fois. Sortir la crème du congélateur et la battre pour obtenir une crème fouettée pas trop ferme. L’incorporer dans le mélange précédent, ainsi que l’extrait de vanille.
- 3 Tapisser un moule de 20 cm⌀ et d’au moins 8 cm de hauteur, avec du papier sulfurisé. Verser la préparation et cuire pendant 60 minutes. Si le gâteau colore trop pendant la cuisson, le couvrir de papier aluminium. Laisser tiédir 10 minutes, puis démouler sur une grille et réserver jusqu’au refroidissement complet.
- 4 Pour la ganache au chocolat (Peut être préparée la veille, ou au moins 2 h avant le montage) Hacher le chocolat blanc au couteau et le placer dans un saladier. Faire chauffer la crème liquide, jusqu’à obtenir une petite ébullition. Verser la crème sur le chocolat, attendre quelques secondes puis mélanger avec une spatule pour obtenir une ganache bien lisse.
- 5 Ajouter petit à petit des gouttes de colorant bleu, jusqu’à obtenir la teinte souhaitée. Recouvrir d’un film alimentaire, au contact de la ganache et placer au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
- 6 Pour le décor Sur un plan de travail recouvert d’une fine couche de sucre glace, étaler au rouleau à pâtisserie 1/3 de chaque pâte à sucre, sur une épaisseur d’environ 2 à 3 mm. Découper des ronds à l’aide d’un emporte-pièce ou d’une douille retournée par exemple. Réserver les pastilles de pâte à sucre sur une feuille de papier sulfurisé.
- 7 Pour le montage Sortir la ganache du réfrigérateur. Une fois le gâteau refroidi, retirer la partie bombée du dessus avec un grand couteau, afin qu’il soit bien plat en haut et en bas. On peut ensuite retourner le gâteau, de manière à avoir le dessous, au-dessus (c’est la partie la plus plate et la plus lisse). Couper les gâteaux en 2 ou en 3 dans l’épaisseur, et le garnir de confiture de framboise.
- 8 Recouvrir le gâteau de ganache à l’aide d’une spatule et bien lisser le dessus et les côtés. Conserver une petite quantité de ganache, qui servira à « coller » les écailles. Si la ganache est trop compacte, la placer, par tranches de 5 à 10 secondes au four à micro-ondes, en mélangeant bien entre chaque, pour la détendre. Elle doit rester assez élastique.
- 9 Commencer à coller les écailles en partant du bas du gâteau et en alternant les couleurs. Les écailles doivent se superposer légèrement. Continuer ainsi jusqu’au-dessus du gâteau.
-
Pour finirDisposer des décors Sirène Vahiné, ainsi que les bougies d’anniversaire Vahiné. Décorer éventuellement avec un sablé décoré, en forme de queue de sirène (recette biscuits sirène).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?