Mille-feuille cœur aux framboises et chantilly {vegan}

Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 1 h
Temps total 3 h

Parce qu’une Saint Valentin sans dessert en forme de cœur n’est pas une Saint Valentin, je vous propose cette recette de cœur de mille-feuille garni de framboises fraîches, de crème pâtissière aux framboises et de crème chantilly pour régaler votre moitié.

Perleensucre

https://perleensucre.com

Ingrédients

2 personnes

Pour les deux cœurs feuilletés caramélisés

Pour la crème pâtissière aux framboises

Pour la crème chantilly à la vanille

Pour la finition et la décoration facultatif

Préparation

  1. 1 Commencez par préparer la crème pâtissière aux framboises. Dans une casserole, portez la purée de framboises à ébullition. Pendant ce temps, dans un récipient, mélangez le sucre et la maïzena. Incorporez un tiers de la purée bouillante au mélange sucre/maïzena tout en fouettant vivement puis ajoutez le reste de la purée et fouettez à nouveau. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire sur feu moyen en fouettant continuellement jusqu’à ce que la crème épaississe.
  2. 2 Laissez la crème bouillir au moins une minute (important, tant qu’elle ne bout pas, elle n’est pas assez cuite) tout en continuant de la fouetter. Retirez du feu, ajoutez immédiatement la margarine puis fouettez longuement jusqu’à ce que la crème soit bien lisse et homogène. Transvasez dans un récipient et filmez la crème au contact. Stockez-la ensuite au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle refroidisse complètement.
  3. 3 Pendant que la crème refroidit, réalisez les deux cœurs feuilletés caramélisés. Préchauffez le four à 180°C. Étalez (ou déroulez) la pâte feuilletée et découpez deux cœurs à l’aide du gabarit. Transvasez les cœurs sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un silpat ou de papier sulfurisé. Piquez-les avec une fourchette sur toute la surface, recouvrez-les de papier sulfurisé, puis couvrez le tout avec une seconde plaque de cuisson (ceci permettra aux cœurs de se développer uniformément et de ne pas trop gonfler durant la cuisson).
  4. 4 Enfournez pour environ 20 à 30 minutes (durée variable selon les fours, surveillez bien), au bout de 15 minutes commencez à vérifier la cuisson (en retirant la plaque du dessus) puis poursuivre la cuisson (en remettant la plaque du dessus) tout en continuant de vérifier la cuisson toutes les 5 min jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
  5. 5
    À la fin de la cuisson, sortez la plaque du four et retirez la plaque et la feuille de papier sulfurisé du dessus. Réglez votre four à 230°C et saupoudrez la surface des deux cœurs de sucre glace. Remettez au four quelques minutes sans couvrir en surveillant très attentivement la caramélisation (ça peut être très rapide et brûler attention !). Placez les cœurs sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
  6. 6 Préparez ensuite la crème chantilly à la vanille. Montez la crème froide à l’aide d’un fouet électrique ou au robot en y ajoutant le sucre (si jamais la crème n’est pas déjà sucrée) ainsi que les graines grattées de la demie gousse de vanille, commencez à vitesse moyenne puis augmentez la vitesse progressivement et continuez de fouetter jusqu’à ce que la crème soit bien ferme. Transvasez la crème dans une poche munie d’une douille Saint-Honoré.
  7. 7 Passez au montage et à la décoration (au dernier moment si possible afin d’éviter que la pâte feuilletée ne se détrempe). Sortez la crème framboise du réfrigérateur et fouettez-la pour l’assouplir.
  8. 8 Placez un premier cœur de pâte feuilletée sur un support, disposez des framboises sur tout le contour puis répartir la totalité de la crème framboise à l’intérieur. Disposez également des framboises sur tout le contour du deuxième cœur feuilletée, pochez et étalez 1/3 de la crème chantilly à l’intérieur puis par dessus dressez joliment le restant de chantilly.
  9. Pour finir
    Saupoudrez de sucre glace et placez ce cœur par-dessus le premier afin de former le mille-feuille. Décorez de quelques framboises et éventuellement de grué de cacao. Conservez ensuite le mille-feuille au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !