Mille-feuille
Imprimer
Ingrédients
- 3 plaques de pâte feuilletées achetées en grande surface ou maison
- 250 g de sucre (en mettre moins si on utilise du sucre vanillé)
- 100 g de farine
- 6 jaunes d'oeufs
- 2 oeufs entiers
- 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
- 1 l de lait
- 250 g de sucre glace
- 3 blancs d'oeufs
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 25 mn
- 55 mn
Préparation
- 1 Mélanger les sucres, les jaunes d'œufs, les œufs entiers afin que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et bien mélanger afin qu'il n'y ait plus de grumeaux. Porter le lait a ébullition. Une fois l'ébullition faite, éteindre le feu et verser le lait sur le mélanger œuf en une seule fois. Bien mélanger. Reverser le tout dans la casserole et cuire à feu vif pendant quelques minutes en remuant constamment. Faire cuire cette préparation jusqu'à temps que celle-ci commence a être bien épaisse, retirer du feu. Verser dans un saladier et laisser refroidir toute une nuit en remuant de temps en temps afin d'éviter la formation d'une peau à la surface. Recouvrir le saladier de film fraîcheur.
- 2 Saupoudrer les plaques de pâte feuilletée avec du sucre. Les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et poser sur la pâte feuilletée un plat afin que celle-ci ne gonfle pas trop. Faire cuire la pâte feuilletée plaque par plaque 20 à 30 minutes.
- 3 Pour le montage. Placer une plaque de pâte feuilletée la moitié de la crème pâtissière, poser la deuxième pâte et l'autre moitié de la crème pâtissière et finir par la dernière plaque de pâte feuilletée.
- 4 Pour le glaçage. Monter les blancs en neige. Au moment où ils commencent à être mousseux, verser la moitié du sucre glace. Continuer de monter les blancs. Quand ils commencent à être bien fermes, verser l'autre moitié du sucre glace. Continuer de battre pendant quelques minutes.
-
Pour finirGarder 5 cuillères à soupe du fondant blanc et y incorporer 1 cuillère à soupe de cacao. Étaler le fondant blanc sur la dernière pâte feuilletée. Faire des lignes verticalement avec le fondant noir et avec la pointe d'un couteau, tracer les lignes horizontalement.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?