Millefeuille à la Nocciolata Bianca

Difficulté Facile
Préparation 40 mn
Cuisson 35 mn
Temps total 1 h 15 mn

Aussi bon qu'un millefeuille de pâtissier, celui-ci, à la Nocciolata Bianca. est un pur plaisir pour les petits et grands gourmands.

Ingrédients

4 personnes

Pour la crème pâtissière

Pour le feuilletage

Pour la crème nocciolata bianca

Préparation

  1. 1 Le feuilletage : Piquez les disques de manière à ce que le feuilletage ne développe pas trop, puis faites chaque disque sur une place de cuisson durant une trentaine de minutes, dans une four préchauffé à 170°C. La pâte doit prendre une belle couleur caramel (mais pas trop foncée). Une fois cuits, sortez les disques du four et laissez-les refroidir sur une grille.
  2. 2 La crème pâtissière : Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide. Portez le lait et la crème à ébullition. Mélangez les jaunes et le sucre, ajoutez la maïzena. Versez un peu de liquide chaud sur le mélange précédent, reversez dans la casserole et faites épaissir à feu moyen en remuant en permanence durant une bonne minute
  3. 3 Laissez redescendre la crème à 45-50°C puis incorporez les feuilles de gélatine préalablement essorées à l'aide d'un fouet. Versez dans un récipient plat, étalez la crème, filmez au contact et placez au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement.
  4. 4 Le crème Nocciolata Bianca : Dans un fou préchauffé à 160°C, faites torréfier légèrement les noisettes sur une plaque recouverte d'un papier cuisson durant une trentaine de minutes. Dans le bol d'un batteur équipé du fouet , mélangez la crème pâtissière à vive allure pour la rendre lisse.
  5. 5 Ajoutez la Nocciolata Bianca puis mélangez à nouveau jusqu'à obtenir une crème lisse et soyeuse. Terminez en incorporant les noisettes torréfiées grossièrement hachées.
  6. 6 Montage : Taillez douze rectangles de 6 x 12 cm dans les disques de pâtes. Placez la crème Nocciolata Bianca dans une poche munie d'une douille à Saint Honoré puis déposez une fine couche de crème Nocciolata sur 8 rectangles, en traçant des zig-zag.
  7. Pour finir
    Superposez deux couches de feuilletage garnis de crème puis terminez par un rectangle de feuilletage brut. Couvrez la surface de sucre glace et déguster aussitôt.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Soyez le premier à donner votre avis !