Millefeuille à la vanille

4 / 5  basé sur 10 avis

Un millefeuille à la fois fondant et friable, une crème pâtissière onctueuse, crémeuse apportée par une touche de mascarpone et délicieusement parfumée à la vanille... Un dessert du chef conticini.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 25 mn
  • 1 h 25 mn

Préparation

  1. 1 Préparer la crème pâtissière : porter à ébullition le lait, la crème liquide et les gousses de vanille préalablement fendues en 2 et grattées puis retirer du feu. Laisser infuser à couvert pendant 20 min. Tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 min. Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre cristal. Incorporer la farine et la poudre à crème tamisées, bien mélanger. Verser dessus environ 10 cl du lait à la vanille encore chaud, bien remuer puis reverser le tout dans la casserole. Porter à ébullition sans jamais cesser de remuer. Lorsque le 1er bouillon apparait à la surface, cuire la crème encore 2 min jusqu'à ce que celle-ci ait épaissi. Hors du feu, incorporer le beurre en dés, la gélatine ramollie bien essorée et fouetter énergiquement. Mixer au mixeur plongeant afin d'avoir une texture parfaitement fluide, lisse et onctueuse. Placer la crème 15 min au congélateur. Une fois bien froide, battre la crème pendant 5 min env. Soit au batteur électrique soit dans le bol du robot type kitchenaid. Ajouter alors le mascarpone rapidement et délicatement.
  2. 2 Préparer le feuilletage : étaler la pâte au rouleau à pâtisserie et découper un rectangle de 25cm*35cm et de 5mm d'épaisseur à l'aide d'un couteau très affûté afin de faciliter la levée du feuilletage. Poser la pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, la piquer à la fourchette et placer 30 min au réfrigérateur. Lorsque la pâte est bien froide, enfourner 15 à 20 min au four préchauffé à 180°c en ayant pris soin de poser la grille du four sur la pâte afin que le feuilletage ne lève pas trop... L'épaisseur idéale du feuilletage cuit étant de 11mm. Laisser tiédir le feuilletage puis saupoudrer la surface de sucre glace et remettre au four 2-3 min à 250°c afin de caraméliser le sucre. Couper le feuilletage quand il est encore chaud dans le sens de la longueur et en 3 tronçons égaux de 10cm*20cm env. En prenant soin d'éliminer les bords à l'aide d'un couteau dentelé.
  3. Pour finir
    Procéder au montage : déposer de la crème pâtissière sur une plaque de feuilletage soit à la poche à douille, soit à la cuillère. Poser par-dessus, une 2ème plaque de feuilletage, recouvrir d'une couche de crème pâtissière. Terminer par le dernier morceau de feuilletage.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis )
Signaler colette_r32 - 21 mai 2012
Très bien

Pas de Gélatine
Le millefeuille est un gateau que je mange depuis toute petite, il n'y absolument pas besoin de mettre de la gélatine dans la crème patissière ! cela n'apportera rien.
Ma suggestion : Utiliser une crème patissière classique faite avec des oeufs, du sucre, de la farine et pas d'épaississant suppplémentaire !

Signaler agnes-s11 -  4 mai 2012
Très bien

découpage
je n'ai pas bien compris le découpage de la pâte feuilletée : 3 tronçons de 10x20 cm, mais faut-il les redécouper pour faire les différentes couches ? je n'arrive pas à visualiser les 6 parts de mille-feuilles. Merci pour votre réponse.

Signaler Agnés - 16 mars 2012
Très bien

Agar-agar
Vous pouvez utiliser de l'agar agar, cela remplace la gélatine. J'en ai trouvé au supermarché au rayon produit pour la pâtisserie. C'est une célèbre marque qui le fait...

Signaler BGBR -  6 mars 2013
Bien

Découpage...aussi.
Tout comme Agnès Salvarelli, j'ai un problème pour comprendre votre découpage de la pâte feuilletée.
J'ai bien compris qu'il faut 3 rectangles pour réaliser un millefeuille. Il faut donc un total de 18 rectangles pour réaliser 6 millefeuilles.
Mais comment, avec un rectangle de 25*35 cm au départ, arrivez-vous à des tronçons de 10*20 cm ?
Et que deviennent donc ces tronçons de 10*20 cm ?
Vous dites devoir couper dans le sens de la longueur mais vous ne précisez pas en combien de parts dans la longueur.
A plusieurs, nous avons essayé de résoudre votre problème géométrique.
Quelles dimensions font vos millefeuilles en définitives ?

Ma suggestion : Un schéma vaut mieux qu'un long discours, peut-être.

Signaler salima - 26 novembre 2011
Excellent

la gélatine
j'adore les millefeuilles,mais le probléme qui se pose c'est que je ne peux pas utiliser la gélatine(porcine). alors si quelqu'un peut me dire par quoi la remplacer ça sera gentille de sa part.